Le code a changé .

1373 mots 6 pages
17ème Siècle
Jean De La Fontaine

Les Fables constituent la principale œuvre poétique du classicisme*, et l'un des plus grands chefs d'œuvre de la littérature française.
Les Fables ont été écrites entre 1668 et 1694. Il s'agit comme son nom l'indique d'un recueil de fables écrites en vers, la plupart mettant en scène des animaux et contenant une morale au début ou à la fin.
La Fontaine est surtout connu pour les dizaines de fables qu’il a composées jusqu’à la veille de sa mort. La fable est un genre littéraire très ancien et déjà utilisé. A l’époque de l’Antiquité romaine, Esope rédige de courtes histoires mettant en scène hommes et animaux. Le récit s’achève sur une morale dont il revient au lecteur de tirer un enseignement.
Des siècles plus tard, La Fontaine s’inspire des héritages de son brillant aîné : il y ajoute pourtant sa touche particulière : ton résolument moqueur, personnage plus étoffés……
L’auteur n’a que peu d’indulgence pour la société de son époque. Remarquablement précis dans ses observations, ironique et malicieux à la fois, l’homme aborde les défauts, les manies de ses contemporains à travers la mise en scène d’un bestiaire varié et exotique. Du rat avare au singe hypocrite, du lion orgueilleux au renard rusé, de l’âne soumis à l’ours violent, La Fontaine expose à son lecteur sans rien en dissimuler les comportements risibles, et souvent ridicules, des hommes du XVII° siècle.
Mal reçu à Versailles, l’écrivain ne se prive pas de souligner, parfois cruellement, les absurdités de la Cour du Roi Soleil. Deux fables éclairent les couloirs du palais d’une lumière bien étrange : au-delà des salons feutrés, des anti- chambres cossues, mensonges, hypocrisies et trahisons régissent les rapports de ceux qui vivent à l’ombre du souverain.

*Le terme de classicisme apparaît au XIXe siècle pour désigner les œuvres qui prennent pour modèle l'art antique. On s'en sert aujourd'hui pour évoquer un mouvement littéraire et artistique de la seconde moitié du

en relation

  • Lecture analytique le pouvoir des fables
    1399 mots | 6 pages
  • Analyse du savetier et le financier de la fontaine
    1514 mots | 7 pages
  • Lecture analytique les obsèques de la lionne
    1096 mots | 5 pages
  • Le code a changé
    348 mots | 2 pages
  • Dissertation sur l'intérêt des fables de jean de la fontaine
    644 mots | 3 pages
  • Dissertation fables de la fontaine
    2231 mots | 9 pages
  • Fiche de lecture - le chêne et le roseau -
    999 mots | 4 pages
  • Le pouvoir des fables
    1434 mots | 6 pages
  • le chien et le loup jean de la fontaine
    930 mots | 4 pages
  • LE CHENE ET LE ROSEAU
    891 mots | 4 pages
  • Bienvenue
    286 mots | 2 pages
  • les codes ont changer
    488 mots | 2 pages
  • résumé les fables de Fontaine
    811 mots | 4 pages
  • Le meunier
    605 mots | 3 pages
  • Classicisme
    503 mots | 3 pages