Le commerce équitable

Pages: 5 (1062 mots) Publié le: 31 janvier 2011
Le commerce équitable

Problématique: Dans quelles mesures le commerce équitable permet-il d'aider les agriculteurs du Sud ?

Introduction:

A s'en tenir à la définition du mot commerce équitable, il s'agit là d'établir une vente de biens des pays du Nord et du Sud, dans un cadre juste, où les parties en tireraient profit avec équité !Nait au XXe siècle aux États-Unis avec le mouvementreligieux protestant des mennonites, il va commercialiser l'artisanat crée à Porto Rico et à Haïti. Une relation plus direct s'établit entre consommateurs du Nord et producteurs du Sud. Cette idée de « solidarité » soutenait une rémunération plus équitable.
L'on retrouvera ces organisations religieuses et humanitaires en Europe , avec la première constituée en 1950 aux Pays Bas, et portant le nom deKerkrade. C'est en 1974 que l'on trouvera le premier magasin de commerce équitable en France de la fédération Artisans du Monde.
Aujourd'hui l'on trouve des produits équitables sur internet, dans les supermarchés en plus des magasins spécialisés !

I ) Enjeux et règles du commerce équitable

Afin d'aider le développement des PED, il est dans l'intérêt de ne pas concurrencer les produitsphares du marché mondial, mais plutôt de produire des petits produis qui ne peuvent être fait dans le Nord ou alors existant en petite quantité, voir insuffisante ! C'est ainsi que les petits producteurs du Sud peuvent être pris en charge, et aidés par solidarité. Toutefois, des règles sont mises en place afin d'assurer cela !

1. Les Règles

La garantie d'un prix d'achat de la récolte quipermette au producteur de vivre de son travail.
Régularité du prix engendrant des entrées d'argents stables
Engament d'achat auprès du producteur pour au moins 3 ans (rentabilisation des outils et des machines achetés par lui-même)
Paiement d'un moitié de la somme dû au producteur puis de l'autre à la livraison
(supprime le besoin de l'agriculteur à devoir emprunter del'argent à la banque pour ensuite payer les frais (plants, accessoires, …) nécessaire pour commencer sa culture)
Versement par l'acheteur du produit (nous consommateur) d'une prime de développement à la coopérative rassemblant les producteurs (valeur entre 10 à 15% du prix de vente de la récolte) servant à améliorer les conditions de travail et de vie de famille du producteur !

Laplupart de ces règles ont pour but de diminuer les inégalités dans les PED. Cette « charte » du commerce équitable est symbolisé par des labels. Un quelconque produit dit « équitable » devra la respecter et donc porter un label !

Deux labels en exemple:

Max Havelaar:

Label privé, c'est le plus connu des marques du commerce équitable ! Association fondé en 1993.
Tropsouvent, les producteurs des PED ne peuvent pas vivre de leur travail, car ils sont isolés face aux mécaniques des grands marchés mondiaux ! Ce label traite tout particulièrement cette injustice !

Alter Eco:

Pme française spécialisée dans l'importation et la distribution de produits du commerce équitable, créée en 1999, elle est devenue aujourd'hui une des principales entreprises françaises. Celabel cherche de meilleur mode d'échange pour les producteurs !

II ) Les limites

Le label « commerce équitable » n'existe pas, car non reconnu par l'état (Ex: Agriculture Biologique)
On ne peut pas vraiment parler de commerce équitable, car rémunération des individus qui produisent différentes de celles qui consomment premièrement ! De plus, le prix de ce produits étant plus chèreque ce que l'on trouve dans notre commerce, incite à tous nouveaux producteurs des prix plus faibles, qui peuvent aller jusqu'à l'empêcher de vivre de sa production.
Impact du commerce équitable sur l'environnement très néfaste, en effet, les produits ne sont pas biologiques pour la plupart, et de plus, il y a un coût au transport de ces marchandises provenant la majeur partie d'Afrique !...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Commerce equitable
  • Commerce equitable
  • Le commerce équitable
  • Le commerce équitable
  • le commerce équitable
  • Commerce équitable
  • Le commerce equitable
  • Commerce équitable

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !