Le conflit israélo-palestinien

Pages: 19 (4545 mots) Publié le: 17 novembre 2009
La Paix au Proche – Orient ?

Le Proche – Orient est une zone de tension, de conflits durant l’histoire. C’est une région de naissance des 3 religions monothéistes, il est donc un carrefour des peuples.
De différents empires ont eu le contrôle durant l’histoire moderne de l’Empire Romain à l’Empire Ottoman et depuis la fin de la 2nde guerre mondiale avec la décolonisation il y a eu unéclatement des empires qui ont donnée naissance à différents pays pour une grande partie musulmans et à l’intérieur un état différent par la religion et la langue : Israël.
Depuis 14 maie 1948 avec la proclamation de l’état d’Israël par David Ben Gourions, un conflit insolvable est née entre les palestiniens et les israéliens.
Entre la guerre de 1967 à celle de décembre 2008 des deux entitésentretiennent des relations ambigües entre paix et guerres sous le regard de la communauté internationale.
Il s’agit alors de constater comment s’organisent les relations israélo – palestiniennes depuis janvier 2009 et de quelle façon relancer le processus de paix après le coup portée par la guerre de Gaza ?
Pour mieux comprendre ces raisons dues au conflit qui persiste entre ces deux ethnies ons’intéressera en premier aux raisons profondes et actuelles du conflit, ensuite pourquoi la guerre de Gaza est un point de non retour dans les relations israélo - palestiniennes et enfin chercher un au-delà au conflit.

« L’An prochain à Jérusalem » c’était sans doute le rêve de tout un peuple juifs bannit de sa terre promise et aujourd’hui le rêve d’un peuple palestiniens qui veut récupérer ses terres luiappartenant autre fois.
Les conflits nées depuis 1948 avec la proclamation de l’Etat d’Israël dans l’ancien territoire palestiniens ont prit une ampleur énorme aux raisons diverses.

I : Raison profondes et actuelles du conflit.

A° Raisons sou jacentes du conflit actuel.

Dans cette région du monde, les conflits sont diverses, en effet au tout début les premières raisons étaientculturelles et de raison territoriale. Avec la modernisation du monde des raisons économiques sont apparues comme le cas du pétrole.

1) Raisons territoriales.

En 1948, lorsqu’Israël se déclara unilatéralement en Etat, il était propriétaire d’un peu plus de 6% de la terre de Palestine… Après 1940, lorsque l’autorité mandataire restreignit l’accès à la propriété terrienne aux Juifs, à deszones spécifiques de la Palestine, des achats (et des ventes) illégaux continuèrent de s’opérer à l’intérieur des 65% réservés aux Arabes. Ainsi, lorsque le plan de partition fut déclaré en 1947, il incluait des terres détenues illégalement par des Juifs et qui furent incorporées, comme un fait accompli, à l’intérieur des frontières de l’Etat hébreu. Et après qu’Israël proclama qu’il était devenuun Etat, une batterie impressionnante de lois assimilèrent en toute légalité des étendues immenses de terre arabe (dont les propriétaires étaient devenus des réfugiés et avaient été déclarés « propriétaires défaillants », afin de pouvoir exproprier leurs terrains et empêcher définitivement leur retour.) Edward Saïd, "The Question of Palestine."
Même si les Arabes ont refusées cette partition,leur voie ne pouvait pas s’entendre car le corps dirigent du pays était en partie juive, de plus les Nations Unies avaient refusées aux deux peuples de partager leur propre territoire en voilant leur propre Charte.
Alors que la direction du Yishuv avait officiellement accepté la résolution de 1947, relative à la partition, les pans entiers de la société israélienne – y compris Ben Gourion – qui s’yopposèrent ou exprimèrent leur mécontentement conclurent rapidement qu’une guerre fournirait une occasion idéale d’étendre les frontières du nouvel Etat au-delà de celles désignées par la partition onusienne, et aux dépends des Palestiniens. Benny Morris, historien israélien, dans "Tikkun", mars/avril 1998. [pic]
En décembre 1947, les Britanniques annoncèrent qu’ils se retireraient de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Médiation dans le conflit israélo palestinien
  • Conflit Israelo-palestinien
  • Le conflit israélo-palestinien
  • Conflit israelo palestinien
  • Conflit israélo palestiniens
  • Conflit israelo palestinien
  • Conflit israelo-palestinien
  • Décryptage du conflit israélo-palestinien

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !