Le conflit israëlo palestinien

Pages: 17 (4222 mots) Publié le: 19 mai 2010
Depuis la destruction du Royaume d’Israël et de Juda, la diaspora juive s’est développée dans le monde.
La communauté juive continua cependant d’espérer retrouver sa « terre promise ».
La découverte des horreurs et persécutions des nazis envers le peuple juif à la fin de la seconde guerre mondiale marqua les esprits. La shoah s’élève à 5 millions de victimes juives. Il paraissait dès lorsimportant de créer un Etat hébreu pour panser les plaies de la communauté juive.
Ainsi, le plan de partage de la Palestine voté en 1947 met fin au mandat britannique, s’en suivi la création et la proclamation de l’Etat d’Israël en 1948.
Dès lors, une guerre éclate entre les populations palestiniennes et la communauté juive, et scelle le début d’un long conflit israélo-palestinien…

En quoi lacréation de l’Etat d’Israël sur le territoire Palestinien a t- elle engendré un conflit qui, aujourd’hui encore, perdure ?
Un premier axe sera consacré au désir d’unité du peuple juif, un second à l’accumulation des tensions, de la création de l’Etat hébreu, à l’élargissement d’Israël en 1967, et enfin un troisième abordera le Proche Orient de 1973 à nos jours, témoin d’une paix impossibleentre les populations…

I. Le désir d’unité du peuple juif

1) La création d’Un Etat Hébreu ; un désir ancien

a) La destruction du royaume juif dans l’Antiquité.

Suite à la destruction du Royaume d’Israël et de Juda dans l’Antiquité, le peuple juif se dispersent parmi les nations, créant ainsi une diaspora juive… Cependant, les communautés religieuses vont maintenir le rêved'un retour en Palestine pour recréer un État juif.

b) L’apparition du sionisme.

Le sionisme apparaît vers 1880, et dès 1890 des sionistes proposent la création d’un Etat juif en Palestine, territoire où vivaient les Juifs dans l’Antiquité, avant d’être contraints à l’exil. Le mouvement naît de plusieurs facteurs ; la laïcisation d'une partie des Juifs, le développement dunationalisme en Europe, mais surtout l’antisémitisme qui se développe dès 1870.
Le 1er Congrès Sioniste se réunit en août 1897, à Bâle. Il consacre la transformation en mouvement politique du courant idéologique et détermine les objectifs du mouvement. Face au développement de l’antisémitisme, les sionistes démontrent l’impossibilité d’une coexistence entre Juifs et nations européennes et souhaitent dèslors la création d’un Etat juif.

2) La concrétisation du mouvement Sioniste.

a) La promesse des britanniques durant la grande guerre

Ainsi, durant la Grande Guerre les britanniques qui soutiennent à la fois les Arabes, à qui ils ont promis la création d’un royaume arabe indépendant (1915), et les sionistes à qui la déclaration Balfour (1917) promet la création d’un « foyernational juif » en Palestine.
En 1918, la Palestine, l’Irak et la Transjordanie deviennent des mandats britanniques, la Syrie et le Liban des mandats français. Cependant, malgré les promesses des britanniques, la cohabitation des populations arabes et juives
Est de plus en plus tendue, et le plan de partage de la Palestine (1936) sera refusé par les deux peuples…

b) Le plan departage de la Palestine

Le plan de partage de la Palestine est voté par l'Assemblée générale des Nations unies le 29 novembre 1947. Il met ainsi fin au mandat britannique sur la Palestine.
Elle prévoit un Etat juif, un Etat arabe, une zone " sous régime international particulier " ainsi qu'une union économique, monétaire et douanière. Le mouvement sioniste, insatisfait, finit par accepter lecompromis mais les Arabes de Palestine et les pays voisins le refusent.
D'après ce plan, l'Etat juif occupe 55% du territoire avec 558 000 juifs et 405 000 Arabes ; l'Etat arabe regroupe 804 000 Arabes et 10 000 juifs. La zone internationale qui comprend les lieux saints, Jérusalem et Bethléem, représente une population presque équilibrée de 200 000 habitants. Les premiers affrontements entre...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Médiation dans le conflit israélo palestinien
  • Conflit Israelo-palestinien
  • Le conflit israélo-palestinien
  • Conflit israelo palestinien
  • Conflit israélo palestiniens
  • Conflit israelo palestinien
  • Conflit israelo-palestinien
  • Décryptage du conflit israélo-palestinien

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !