Expo Monumenta

Pages: 4 (892 mots) Publié le: 1 janvier 2015
Personnes





Christian Boltanski :
Artiste français d’origine juive est né en 1944 à Paris. Son enfance est marquée par la Shoah, il en a entendu parler avec ses parents et autour de sesparents.
C’est une des plus grande figure de l’art contemporain français, il a représenté la France à la Biennale d’art contemporain de Venise en 2011. Il vit et travaille à Malakoff, en France.I Présentation

L’œuvre est une installation, c’est-à-dire, elle est constituée de plusieurs éléments visuels, sonores, olfactifs, elle occupe une place dans l’espace. On est à l’intérieur même del’œuvre, on l’expérimente physiquement.
L’œuvre s’appelle Personnes dans le cadre de la manifestation artistique de Paris Monumenta, qui consiste à exposer un artiste contemporain sous la nef du GrandPalais, organisé par le ministère de la culture.
Elle a été réalisée par Christian Boltanski, en 2010, au Grand Palais.

II Contexte

C’est une œuvre contemporaine, réalisée en 2010. Elle se situedans le parcours artistique d’un artiste très reconnu marqué au cours de son enfance par le récit des évènements liés à la Shoah. Il traite toujours dans ses œuvres des sujets de : la mémoire,l’absence, la mort et la masse des anonymes, en références aux millions de Juifs déportés et disparus.
On comprend l’origine de son travail, et les problématiques qui l’intéressent.
Il parle de la SecondeGuerre mondiale, plus particulièrement du génocide des Juifs, appelé la Shoah. Des millions de Juifs ont été déportés, envoyés dans des camps de concentration, d’extermination, tout ça sur les ordresd’Hitler, chef des nazis. L’œuvre est une autre façon d’exprimer les images que les survivants ont vues et vécues.

III Analyse

Cette œuvre conçue pour la nef du Grand Palais (13500 m2 au sol,45 mètres de hauteur) est de taille considérable.
Lorsqu’on entre, on voit une immense salle et, au sol, 42 rectangles délimités par un poteau à chaque angle et formés de vêtements posés à...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • expo
  • EXPO
  • Expo
  • Expo
  • Expo
  • Expo
  • expo
  • Expo

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !