Le consequense du chomage

Pages: 13 (3004 mots) Publié le: 20 février 2013
Les conséquences du chômage.
« Dans très peu d’années – j’entends au cours de notre propre existence – il nous sera peut-être possible d’accomplir tous les actes que demandent l’agriculture, l’extraction des mines, et la fabrication des objets en ne fournissant que le quart des efforts auxquels nous sommes habitués. Actuellement, l’extrême rapidité avec laquelle se produisent tous cesbouleversements nous blesse, et nous oblige à résoudre de difficiles problèmes. Les pays qui souffrent le plus modérément sont ceux qui ne sont pas à l’avant-garde du progrès. Nous sommes atteints d’un nouveau mal, dont certains lecteurs ne connaissent peut-être pas encore le nom – le chômage technologique. Il désigne le chômage causé par la découverte de procédés nouveaux qui économisent la main-d’œuvrealors que la découverte de nouveaux débouchés pour celle-ci s’avère un peu plus lente. Mais il n’y a là qu’un état temporaire de réadaptation. Tout ceci signifie, en fin de compte, que l’humanité est en train de résoudre le problème économique. » John Maynard Keynes [1].
Le chômage de masse est le fléau économique, politique et social de la France et des pays industrialisés. Depuis 1974, tous lesgouvernements qui se sont succédé au pouvoir ont eu l’objectif de lutter contre sa hausse. Mais avant de construire un programme pour le supprimer, il est nécessaire de commencer par en comprendre la cause. Les hommes politiques, les économistes et les médias expliquent souvent la hausse du chômage par le choc pétrolier de 1973 et la faiblesse de la croissance économique. Ces explications évoquentrarement la responsabilité des gains de productivité. Pourtant, en 1933, dans le chapitre : « perspective économique pour nos petits-enfants », John Maynard Keynes expliquait déjà que la croissance des gains de productivités serait le principal responsable de la hausse du chômage technologique. Avant d’envisager les moyens de supprimer le chômage, nous aborderons dans un premier temps sesconséquences économiques, politiques et sociales, ainsi que les coûts directs et indirects qu’il représente pour le budget de l’État. Ce travail réalisé, pour en comprendre les causes, nous étudierons les liens qui unissent les gains de productivité, la croissance du PIB et l’emploi. Cette étude nous permettra d’envisager ensuite deux solutions pour en finir définitivement avec le chômage.
Lesconséquences politiques et sociales du chômage.
De 1972 à novembre 2011, le nombre de demandeurs d’emploi est passé de 669 000 à plus de 4 244 800 personnes [2]. Concernant désormais toutes les catégories professionnelles (employés, ouvriers et cadres), il influence profondément le comportement des chômeurs et des salariés qui ont peur de perdre leurs emplois. Ce climat social a des répercussions politiqueset sociales qui menacent le processus démocratique de la France, de l’Europe, des États-Unis et des autres démocraties occidentales. Les surcoûts financiers directs et indirects générés par le chômage contribuent à creuser le déficit budgétaire et la dette publique des États.
* Les conséquences sociales du chômage.
Le chômage a des répercussions directes sur l’endettement des ménages, ladélinquance, le lien social et la santé des salariés. La première conséquence du chômage est la perte du pouvoir d’achat et l’endettement des ménages. Le salarié qui se retrouve au chômage perd 25 % de son revenu qui décroît régulièrement en fonction de sa durée. En fin de droit, le chômeur perçoit le RSA (revenue de solidarité active). Si cette situation se prolonge et si le ménage avait souscrit denombreux crédits, cette perte de revenu peut conduire au surendettement. La cessation de payement des traites déclenche une procédure de recouvrement, la saisie des biens et à terme l’expulsion.
La seconde conséquence est la perte du lien social. Le statut social de chômeur influence l’image et l’estime que l’individu a de lui. Malgré le temps libre dont il dispose, le chômeur ne se sent pas...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Conséquense
  • Chomage
  • Chomage
  • Chomage
  • Chomage
  • Chomage
  • chomage
  • Chomage

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !