Le conte de fées

Pages: 8 (1960 mots) Publié le: 27 juillet 2011
Recherche personnelle I)La place du conte de fées dans la construction de la personnalité de l’enfant

Le conte de fées s’adresse au lecteur dans un langage symbolique qui traduit un matériel inconscient .Ils font appel simultanément à notre esprit conscient et inconscient sous ces trois aspects :le ça,lemoi et le surmoi et également aux besoins d’idéaux de notre moi .Les concepts de ça,moi,surmoi sont développés dans la méthode psychanalytique de Freud .Le ça est présenté comme ce qu’il y a de plus primitif chez l’homme ; c’est l’ensemble des pulsions ,de ce qui est inconscient,l’énergie qui nous pousse à agir.Le moi est défini comme le siège et l’ensemble des motivations et des actes d’unindividu qui conditionnent son adaptation à la réalité ,satisfont ses besoins et résolvent les conflits dus aux désirs incompatibles .Il s’exerce à la fois sur les plans conscient et inconscient .Le surmoi est l’ensemble des interdits moraux introjectés .Il exerce une fonction d’autorité et de censure morale obligeant le moi à lutter contre certaines pulsions sous peine de voir naitre des sentimentspénibles , principalement de culpabilité .

Selon Bruno BETTELHEIM dans Psychanalyse des contes de fées(Laffont1976) pour pouvoir régler les problèmes psychologiques liés à la croissance ,l’enfant a besoin de comprendre ce qui se passe dans son esprit et ainsi faire face à son inconscient . Il se familiarise avec son inconscient ,avec son imagination ; il utilise les éléments du conte pour donnerforme à ses désirs ,à ses craintes ,ainsi il peut mieux leur faire face et mieux orienter sa vie .

La maman de Maxime ,enfant de 5 ans et demi ,que je reçois en thérapie depuis un an ,se plaint de la violence verbale et physique de son enfant à son égard .Elle est « au bout du rouleau »en pensant que Maxime obéit alors à son père qui n’a pas supporté la séparation du couple depuis trois ans.Depuis plusieurs séances, Maxime me demande de lui lire le conte de Grimm « Hansel et Gretel » et au moment où la porte de la maisonnette s’ouvre et que sort la femme la plus vieille qui puisse exister ; il devient furieux ,la cogne avec ses poings en disant : « elle est méchante ,je vais la tuer ». A chaque séance ,cette violence s’exprime et parallèlement à cela sa maman me dit qu’il faitpreuve de moins de violence à son égard à la maison .

Mon analyse personnelle est que l’inconscient est l’élément clé du comportement.Quand il est surchargé ,l’individu doit lui exercer des pressions constantes qui finiront par être tellement contraignantes qu’elles auront un impact sur sa personnalité .Alors que si le matériel inconscient est libéré par l’imagination, il devient moins néfastepour l’individu et son entourage et peut même être utilisé dans des actes positifs .

Maxime ,en projetant les sentiments négatifs qu’il pouvait ressentir par rapport à sa mère sur la sorcière du conte , lui permet de se soulager d’une culpabilité inconsciente qui l’aide ensuite dans la relation et la communication .

II)Interprétation du conte « Hansel et Gretel »selon une lecturepsychanalytique,celle de B. BETTELHEIM

Le cas clinique de Maxime a orienté mon choix de travail vers ce conte .

D’abord un bref résumé de l’histoire :Hansel et Gretel vivent avec leurs parents et subissent la famine .Les parents abandonnent les enfants dans la forêt .Cet abandon a lieu à deux reprises .Les enfants sont bien perdus ,ils arrivent chez la sorcière. Hansel est enfermé et Gretel estasservie .Viennent alors les épisodes du doigt qui ne grossit pas ,la préparation du sacrifice du petit garçon puis l’enfournement de la sorcière par Gretel .Enfin , ont lieu les retrouvailles des enfants avec leur père, l’enrichissement grâce au trésor qui amène au bonheur .

Au début de l’histoire , nous constatons qu’Hansel et Gretel croient que leurs parents projettent de les abandonner, ce qui...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • le conte de fées
  • Conte de fées
  • Les fées (conte de charles perrault)
  • Analyse du conte Les Fées
  • Résumé psychanalyse des contee de fées
  • Quelles fonctions pour le conte de fées ?
  • Analyse d'un conte de fées
  • Les fées

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !