Le costume au 13ème siècle

Pages: 16 (3863 mots) Publié le: 13 avril 2011
Le costume du 13ème siècle

D’après Kantir, capitaine de l’Ost impérial

1ère partie

Préambule

Ce document a pour but d'aider les amateurs de Moyen Age qui souhaitent se confectionner un costume proche de ce qui se faisait à la fin du 13ème siècle. Sans prétention d'exhaustivité ou de rigueur historique, ce document s’appuie fortement sur les documents cités en annexe que vous pouvezacheter pour une étude complète. Cette première partie décrit les sous-vêtements et le costume civil, bases de tous les types de costume.
Pourquoi le 13ème siècle ? D’abord parce que c’est la période que je connais le mieux, ensuite parce que, à la différence des périodes postérieures, il existe peu d’études sur le 13ème siècle, enfin parce que cette période correspond selon moi à l’age d’or duMoyen Age.
Vos remarques et suggestions sont les bienvenues, du moment qu'elles sont constructives, vous pouvez m’écrire à bigchicken@libertysurf.fr

Les étoffes

Connue depuis des siècles déjà, la laine est très présente dans les vêtements du Moyen Age. Les meilleures lainage viennent du Nord et on les reconnaît à la qualité du tissage et à leur teinture. Certains lainages très légers sontimportés d’Italie et le camelin, fin tissage de poils de chameau arrive directement d’Orient. Fine ou grossière, la laine est utilisée par tous et le tissage est une véritable industrie.
La soie quant à elle est connue en Europe depuis le 12ème siècle. Popularisée par les croisades, elle est massivement importée d’Orient ; on retrouve ainsi le samit, l’osterin teint en rouge, le cendal proche dutaffetas actuel, la paile, le siglaton… A partir du 13ème siècle, les villes italiennes se mettent à imiter la soie orientale et même la France possède ses propres manufactures.
Parallèlement à l’importation de soie se développe le commerce des fourrures en provenance d’Asie : ours, zibeline, marte teintes en rouge ou mélangées entre elles sont particulièrement appréciées par la noblesse. Lesfourrures servent quasi exclusivement de bordures et de doublures aux vêtements du dessus. Quant aux personnes moins fortunées, elles se contentent de peaux de lièvre, de renard de chien ou d’écureuil.
Quant au lin, il est connu depuis l’Antiquité et se retrouve sous la forme d’étoffes plus ou moins fines, en général blanches. Le coutil est une grosse toile qui sert à la confection des vêtements dudessus, le cainsil beaucoup plus fin sert pour les sous-vêtements.
Enfin le coton commence à être importé d’Egypte ou d’Inde avant d’être cultivé en Italie à partir du 12ème siècle.

Parlons maintenant de couleurs. Le Moyen Age aime les couleurs vives : rouge, bleu, vert, jaune, pour les nobles. Les communs, les vilains et les manants ne peuvent s’offrir que des nuances de brun... Certainsmarchands tentent d’échapper à leur condition de roturier en se parant de couleurs. Le perfectionnement des techniques de tissage permet même de confectionner des étoffes rayées ou échiquetées. Le noir et le blanc ne sont utilisés que dans des occasions particulières ou par des catégories sociales bien précises (certains moines par exemple).

La meilleure solution pour s’approvisionner en tissus resteles grandes surfaces du type Toto ou Mondial tissus, mais vous pouvez aussi récupérer les draps de lit en lin de vos grands-mères ou en acheter sur le marché aux puces.

Les sous-vêtements

1 La chainse

Portée à la fois par les hommes et les femmes quelle que soit leur catégorie sociale, la chainse est une chemise revêtue à même le corps. Il s’agit d’une longue tunique, le plus souvent enlin, parfois en coton ou même en drap de laine ou en chanvre chez les moins aisés, dont les manches sont serrées au poignet et qui peut descendre jusqu’aux genoux pour les hommes, à mi-mollets pour les femmes. La plupart des chainses sont dotées d’un amigaut, fente sur le devant de l’encolure qui facilite l’enfilage du vêtement. On trouve parfois des fronces ou même une ganse au niveau des manches...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Paris 13ème siècle
  • L'église du 11eme au 13eme siecle
  • Costume au 17e siècle
  • Composition chrétienne du 11eme au 13eme siècle
  • l'europe medievale au 11 et 13eme siecle
  • 2)les capétiens et la consolidation de l'etat(11eme et 13eme siecle)
  • Sociétés et cultures de l'europe médiévales du 11ème au 13ème siècle
  • L'architecture de notre dame de paris de 1160 à la fin du 13ème siècle

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !