Le cri de la mouette
1-L’AUTEUR
Emmanuelle Laborit est une femme qui étant petite est née sourde profonde. Ses parents ne savaient pas ce qu’elle avait jusqu’au jour où leur médecin le leur dit que Emmanuelle était sourde. Emmanuelle pensait qu’elle était la seule sourde au monde et elle en avait marre. C’est sa mère qui la consolait.
Emmanuelle était peut-être sourde mais elle a fait des pièces de théâtre comme «les enfants du silence» et elle a obtenu le Molière de la révélation de 1993. Elle à aussi fait des films comme «un air si pur…» et des émissions de télévisions.
2-LE TEXTE
Le livre d’Emmanuelle Laborit «le cri de la mouette» est un livre autobiographique, Emmanuelle Laborit l’a écrit pendant le 20ème siècle, elle raconte toute sa vie depuis qu’elle est toute petite jusqu’à L’action se passe chez elle, dans son école, elle n’aime pas l’école, à Washington et se fini dans une pièce de théâtre.
3-LES PERSONNAGES
Emmanuelle Laborit : c’est le personnage principale, elle n’aime pas être seule, elle aime bien parler, on ne sait rien sur son appartenance sociale, elle est la petite fille du scientifique Henri Laborit, elle a une sœur qui est Marie, et ses deux parents.
Bill Moody : c’est l’organisateur du voyage à Washington, il est toujours clair, patient, toujours présent, on ne sait rien sur son appartenance sociale, ami d’Alfredo Corrado
Marie Laborit : c’est la sœur du personnage principale, elle est la confidente de sa sœur, elle aime sa sœur et ses parents, on ne sait rien sur son appartenance sociale, c’est la sœur d’Emmanuelle, petite fille du philosophe Henri Laborit, elle a deux parents.
4-L’INTERET
«Je revois une fête à la maison; tout le monde parle, il n’y a que des entendants, je suis isolée, comme toujours dans ces cas-là.»
Cette phrase ma plu parce qu’elle me représente comme moi et mon frère dans une fête de noël ou une fête de fin d’année. Mes parents parlent avec la famille et mon frère et moi sommes seul en train de parler entre