Crie de la mouette

Pages: 3 (516 mots) Publié le: 6 janvier 2015
Séquence 1 : Lecture d’un récit d’enfance et d’adolescence, Le Cri de la mouette d’Emmanuelle Laborit.

Travail à faire pour le.......................................................

Durantles vacances, vous allez lire le récit autobiographique d’Emmanuel Laborit intitulé Le Cri de la mouette. Vous devrez également faire un travail écrit qui rende compte de votre lecture. Vous devrezchoisir deux passages de l’œuvre que vous avez aimés et un passage de l’œuvre qui vous a choqué. Vous devrez ensuite rédiger un paragraphe argumenté pour justifier le choix de chacun des passages.Consignes pour la construction de chacun des trois paragraphes :
* Au début de votre paragraphe, vous devez situer dans l’œuvre et résumer en quelques phrases courtes le passage que vous avezchoisi.
* Vous devez trouver au moins trois arguments pour justifier votre choix : trois arguments pour expliquer pourquoi vous avez aimé ce passage ou trois arguments pour expliquer pourquoi ce passagevous a choqué.
* Vous pourrez illustrer vos arguments par des citations tirées du texte.
* Vous pourrez aussi relever des procédés particuliers utilisés dans le texte.
* Vous ferez des phrasescourtes et vous organiserez votre paragraphe en utilisant des liens logiques (tout d’abord, ensuite, enfin, donc, en effet, mais etc....)

Exemple de paragraphe :
Un des passages que j’ai aimésse trouve au tout début du roman. Il s’agit du chapitre I intitulé « Confidence ». Dans ce chapitre, Emmanuel Laborit évoque sa vie avant la découverte du langage des signes. Puis elle parle de sadécouverte des signes. Enfin, elle explique comment et pourquoi elle a écrit ce récit autobiographique. J’ai aimé ce passage car cela m’a permis de découvrir ce qu’est vraiment l’univers d’un sourd et cequ’est le langage des signes. Je ne pensais pas que c’était aussi difficile de vivre sans entendre. De plus, j’ai apprécié ce chapitre car Emmanuel Laborit utilise des images pour nous faire...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La mouette
  • Les mouettes
  • la mouette
  • Le cri de la mouette
  • Le cri de la mouette
  • Crie Tpe
  • Le cri de la mouette
  • Commentaire sur la mouette

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !