Le cubisme

Pages: 8 (1871 mots) Publié le: 5 mai 2012
Picasso « quand nous avons fait du cubisme, nous n’avions nullement l’intention de faire du cubisme, mais d’exprimer ce qui était en nous.
De 1907 a 1914 Picasso travaille avec braque qu’i est difficile préciser la part qui lui revient dans le diverses étapes de la révolution cubiste.
Apres un période cézanienne, qui si archive avec le portrait de Clovis Sagot, il accentue le formegéométriques, gonfle e casse les volumes, les fait éclater en plans et en facettes qui se prolongent dans un espace lui-même analyse comme un solide et tendant a se ressuie au plan du tableau . la prospective disparaît, la palette tendre a devenir monochrome et les toiles se redussent souvent a d’indéchiffrables rebus

L’importance de les demoiselles d’Avignon
Le corps étaient au début de peints a platpresque sans modèle, mais , durant l’hiver de 1906-1907 l’artiste se proposa brusquement d’y suggérer le volume sans recouvrir au clair-obscur traditionnelle. Pour cela il finit de remplacer les zones d’ombre par longe traits de couleur parallèles, dans le traitement du moins 2 figures de droite l ouvre restant en partie inachevée.
Le problème résolu par Picasso et Braque était bien d’unefiguration des volumes sur une surface plane, il se trouvait pose s’une manière bien plus aigue dans le ouvres de Cézanne, celles de 10 derniers années de sa vie en particulier, et il es au demeurant significatif que l’exposition rétrospective consacrée au maitre d’octobre 1907 par le Salone d’automne ait constitue pour le jeunes fauves et future cubiste une véritable révélation.
La solidités des formecézaniennes, contrastant fortement avec les brouillards colores de l’impressionnisme répondait en effet d’avance a leur propose préoccupations.
Cette influence semble toute fois s’être exercée mois sur le donnes mêmes du problème que sur le moyens pratique de la résoudre.
Ce que Picasso et Braque retirèrent surtout la leçon de leur aime, ce fut la volonté de rendre aux objet leur solidité etleur densité qui étaient peu évanouies dans la recherché trop exclusive des effet lumineux
1910 rupture avec la vision classique en viguer depuis de 4 siecles. Abandonant defenitovament il multiplient angles de vision des objet de maniere a en donner un représentation nouvelle, plus complete et plus rasonnee.
En fait c’est le rôle de plus en plus preponderat conferé aux plans par l’eclatement duvolume potentiel dont ils étaient abstrait aboutissait il faut le reconnaître, au spectateur de recomposer mentalment les objet descrits.
Le partage entre leurs lignes de countourn et le lignes figurant dans la limette des lans n’etait, pas toujours facile d’autrant plus que le couleur n’apportait aucune indication a ce sujet.
Appliquée sur la toile par petites touches pommelées ou en frottis,elle se cantonnait dans de camaïeux d’ocres ou des gris qui conféraient au tableau un grande luminosité, mais ne exprimaient plus realle des objets.
Cet hermétisme diminuera un peu un peu, au fur et mesure que le 2 peintre de viendront d’avantage maitres de leur tecnique et seron assez surs d’eux pour sa passer de model et composer directement a partir de leur propose images conceptuelles. En effetil ne rechercheront plus a détacher le plan de leur enviororonnemet naturel mais présenteront seulement les aspects le plus significatifs des objet considérer.
Une bouteille, par exemple pourra être représenter par sa couple vertical et sa coupe horizontal afin d’exprimer a la fois la forme de son profile et sa rondeur.
Le volume existe encore a l’était potentiel, puisque les lignes de contourd’un verre expriment sa forme cylindrique mais c’est un volume vide de sa substance, un volume immatériel, transparente.
Rien ne s’oppose donc plus a ce que l’on voie un autre objet a travers lui.
Les plans vont, par conséquent, seiche lonner en function de la position que leur assignera la peintre au sein d’un espace qui perd son homogénéité et son isotropie. Pour des raisons similaires...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le cubisme
  • Le cubisme
  • Cubisme
  • Cubisme
  • cubisme
  • cubisme
  • Le cubisme
  • Cubisme

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !