Le cubisme

Pages: 12 (2762 mots) Publié le: 16 décembre 2012
Le cubisme (1907-1921)

Introduction : Qu’est-ce que le Cubisme ?
Le cubisme est un mouvement artistique d'avant-garde du 20e siècle, lancé par Pablo Picasso et Georges Braque. L’objectif de ces artistes est de représenter des volumes alors que la toile est plate. C’est pour cela qu’ils utilisent des formes géométriques, comme des ronds, des carrés ou des losanges. Ils simplifient la réalitépour ne garder que les contours des formes.
Puis au fil du temps, ils améliorent leur façon de peindre. Ils décident d’éclater les objets en une multitude de facettes, et de les dessiner séparément. Par exemple, dans la représentation d’un visage, un œil pourra être dessiné plus bas que l’autre. Ils s’exercent à peindre plusieurs points de vue. Dans le même tableau, tu peux avoir l’impression quele personnage est de face et en même temps de profil. Le peintre joue avec la perspective et la lumière dans différentes parties du tableau.

Il existe 3 grandes phases du Cubisme :
-Le cubisme Cézanien (1906-1909): inspiré par Paul Cézanne, il a marqué l'histoire de l'art à jamais avec son style avant-gardiste et sa façon unique de peindre de grandes œuvres d'art considérées comme étant "lecubisme cézannien".
-Le cubisme analytique (1908-1912): On veut « analyser » la forme naturelle et la réduire en de simples parties géométriques sur deux dimensions. La couleur est presque inexistante, sauf pour l'usage de teintes monochromatiques de gris, bleu et ocre. Au lieu de mettre l'accent sur la couleur, Le cubisme analytique est porté sur les formes comme le cylindre, la sphère et lecône afin de représenter le monde naturel.
-Le cubisme synthétique (1912-1919) Le cubisme synthétique est plutôt une insertion de plusieurs objets les uns dans les autres. Picasso, par le biais de ce mouvement, a été le premier à utiliser du texte dans ses œuvres et à avoir recours à des techniques mixtes, utilisant plus d'un type de support dans la même pièce. Opposé au cubisme analytique, Lecubisme synthétique apporte moins de changements de plan de vue et moins d'ombrage, ce qui aplatit l'espace.
Une autre technique utilisée a été appelée « papier collé », ou coller le papier, que l'artiste Georges Braque a utilisée dans son collage « Plat de fruits et de verre » (1913).

Les autres grands peintres cubistes sont : Juan Gris, Fernand Léger,  Robert Delaunay et aussi le sculpteurZadkine,…etc.

I- Les origines du Cubisme (précurseur)

Les œuvres d'art cubistes puisent leur inspiration dans l'art africain mais c'est le travail du peintre Paul Cézanne (il n’est pas cubiste mais seulement un précurseur) qui a incité les artistes à se pencher sur la variation du cubisme. Les célèbres artistes Matisse et Pablo Picasso ont dit de Cézanne qu'il était "le père de nous tous".
Àla fin du 19e et au début du 20e siècle, l'élite culturelle européenne découvrais l'art africain et amérindien d'Amérique pour la première fois. Des artistes tels que Paul Gauguin, Henri Matisse et Pablo Picasso ont été intrigués et inspirés par la puissance et la simplicité de ces styles provenant de cultures étrangères.

II- Paul Cézanne (Le cubisme Cézanien) 1839-1906, précurseurCézanne fut le pont entre la fin de l'impressionnisme du 19e siècle et la nouvelle direction du mouvement cubiste au début du 20e siècle.

Certains pensent que les racines du cubisme se trouvent dans le travail de Paul Cézanne. D’une part, par le fait de briser la surface peinte en petites facettes multiples. D'autre part, par son intérêt pour la simplification des formes naturelles dans lescylindres, sphères, et les cônes (un tronc d'arbre peut être conçu comme un cylindre, une tête humaine comme une sphère, etc.). Il est à l’origine du questionnement sur l’espace géométrique structuré du tableau.
Lettre de Paul Cézanne à Emile Bernard:
« Permettez-moi de vous répéter ce que je vous disais : il faut traiter la nature par le cylindre, la sphère par le cône ».
En outre, cette attention...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le cubisme
  • Le cubisme
  • Le cubisme
  • Cubisme
  • Cubisme
  • cubisme
  • cubisme
  • Le cubisme

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !