Le déclin de l'europe

Pages: 29 (7207 mots) Publié le: 6 février 2011
DEJA EN 1920 LE GEOGRAPHE FRANÇAIS ALBERT DEMANGEON DECRIVAIT LE « DECLIN DE L’EUROPE », 90 ANS PLUS TARD, NOMBREUX SONT CEUX QUI COMME LE PRIX NOBEL ROBERT FOGEL ONT RECEMMENT PREDIT « LA MORT DE L’EUROPE ECONOMIQUE ». PEUT-ON, DE LA FIN DE LA WWI A AUJOURD’HUI, VALIDER CETTE THESE DU DECLIN CONTINU ET IRRESISTIBLE DU VIEUX CONTINENT ?
Lorsque l’Europe s’engage dans la première guerremondiale, elle est le centre du monde, et le Royaume-Uni, la France ou l’Allemagne occupe une place importante dans l’échiquier géopolitique mondial, sans compter la puissance de leur empire colonial. Les ravages de cette guerre, en plus d’avoir un impact humain important, est aussi un premier décrochage des puissances européennes. Le déclin enclenché est certain, mais on peut s’interroger sur sesmodalités. Mais ce déclin est il continu ?
L’Europe connait aujourd’hui une crise importante, institutionnelle par les échecs récents des réformes de l’Union européenne, et les difficultés de leur instauration, et économique d’autre par. L’UE semble être la plus durement touchée, puisque qu’à part en Allemagne, la croissance est faible voir toujours négative. Cette crise a de plus ébranlée l’euro,et remis en cause son utilisation et l’on peut craindre la montée des extrêmes qui représentent souvent l’électorat anti européen. Mais cette crise n’est elle pas due à des erreurs politiques de l’UE, qui ont en un sens oubliées les valeurs qui ont institués l’Union européenne ? Le déclin, s’il existe et est continu, ne peut-il pas être inversé par la création d’une Union singulière et puissantedes européens ?
De la chute de l’hégémonie européenne à la dépendance de ses pays à un système internationale ou étranger, le tracé historique de l’Europe semble décrire un déclin, et une perte d’importance des européens vis-à-vis du monde. L’Union Européenne, et les valeurs européennes qui vivent encore semblent devenir les domaines à exploiter pour tous les européens. Une puissance possède sessingularités, l’Union européenne est clairement une singularité, il faut savoir si celle-ci peut prétendre à la puissance.

I- LA FIN DE L’HEGEMONIE EUROPEENNE : 1918 – 1945
A- L’ENTRE DEUX GUERRES : DEPLACEMENT DU CENTRE DU MONDE
L’entre deux guerre est l’occasion d’une refonte des hiérarchies de puissances dans le monde. La création de l’URSS et l’affirmation des Etats-Unis sont les deuxfaits majeurs de l’après guerre, et soulignent qu’il existe déjà un certain déclin de l’Europe. Le coup de la guerre est rude, et les évolutions marquantes ne sont plus européennes.

« Immense cadeau fait à la révolution » selon Lénine, la guerre a précipité l’effondrement du tsarisme, et des empires centraux, symboles de la puissance traditionnelle en Europe. La Révolution d’Octobre 1917 est laplus grande conséquence pour le XXème siècle de la Première guerre mondiale. Cet évènement provoque des changements fondamentaux sur le plan économique et politique : c’est un affaiblissement de l’économie capitaliste confrontée à la perte de capitaux, puisque les bolcheviks refusent de reconnaître les dettes de l’ancien régime, et une perte d’un marché pour les européens. L’Europe cesse d’être unespace de libre circulation pour les biens et les personnes et le marché mondial qui se mettait en place depuis la fin du XIXème siècle est désormais fracturé. De plus la dynamique révolutionnaire gagne l’Europe et donne lieu à un face à face entre capitalisme libéral et un système socialiste alternatif. L’Europe est donc en proie à une révolution politique certaine, un désordre des esprits quiannonce une nouvelle place dans le monde pour ses puissances.
Les Etats-Unis sont devenus les créanciers du monde, profitant de leur rôle de fournisseur durant la guerre, ils ont dépassés les européens. En 1919, grâce à l’affaiblissement financiers de l’Europe et aux prêts consentis, la situation financière des Etats-Unis s’est inversée et leurs créances nettes sur le monde sont évaluées à 6...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le déclin
  • L'europe
  • L'europe
  • L'europe
  • L'europe
  • Le déclin de l'autorité
  • L'europe
  • l'europe

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !