Le décrochage scolaire au québec

Pages: 8 (1933 mots) Publié le: 13 avril 2011
Introduction
Le 23 février dernier, le premier ministre Jean- Charest a prononcé le discours inaugural de la 39ème législature. Dans ce discours, le premier ministre du Québec annonce 5 priorités que le gouvernement mettra de l’avant. Dans ces 5 priorités se retrouve l’éducation, M. Charest annonce entre autre qu’il veut faire baisser le taux de décrochage scolaire et pour se faire quel’école se rapproche des jeunes. En effet, le décrochage scolaire est de plus en plus important et c’est une des raisons pour laquelle l’éducation est aujourd’hui une des 5 principales priorités de notre gouvernement. Il faut donc se poser la question suivante, quels sont les effets que peut avoir le décrochage scolaire sur notre société, que peut-il avoir sur notre façon de penser et d’agir? Pour cefaire, nous allons tout d’abord vous présentez l’extériorité qui présente l’évolution du décrochage à travers le temps et son contexte actuelle. Ensuite, il sera question des régularités soit un portrait chiffré de la situation actuelle au Québec. Finalement, l’intériorité expliquera plusieurs causes du décrochage scolaire.

L’extériorité
Le décrochage scolaire, qui se définitcomme étant le fait de ne plus aller à l’école avant l’obtention d’un diplôme, est un thème récurant en ce moment au Québec. En effet, plusieurs s’inquiètent du taux de décrochage qui est actuellement le plus élevé de toutes les provinces du Canada. Il faut cependant noter que même si la situation stagne ces dernières années et à même tendance à empirer, elle a déjà été bien plus critique. Parexemple, le taux de décrochage scolaire à 17 ans est passé de 26,1 % en 1979 à 11,4% en 2000 . Le taux de décrochage actuel des jeunes est donc inférieur à celui des anciennes générations. Une des raisons qui explique que le taux est si différent par rapport aux années passés est que l’école n’était pas aussi accessible qu’elle ne l’est aujourd’hui. Il faut aussi prendre note que l’école est aujourd’huibeaucoup plus importante qu’elle ne l’était. En 1979, un étudiant ne terminant pas ses études pouvait facilement se trouver du travail mais aujourd’hui les métiers sont plus spécialisés et se trouver un bon emploi sans diplôme est presque impossible. En effet, la mondialisation actuelle fait en sorte que les emplois nécessitant peu de scolarisation sont délocalisés vers des pays plus pauvres.Aussi, en 1979, le taux de décrochage entre les hommes et les femmes était relativement semblable, mais au fil des ans la différence entre les hommes et les femmes à fortement augmenté. Par exemple, en 1979, le taux de décrochage à 19 ans était de 40,6% chez les hommes et 37,2% chez les femmes alors qu’aujourd’hui il est de 23,9% chez les hommes et 14,4% chez les femmes, c’est presque une différencede 10%1. Ce serait car les garçons valorisent plus l’argent que les études. Le fait qu’actuellement nous vivions dans une société de consommation n’aide pas. Les jeunes donnant beaucoup d’attention à l’argent pour s’acheter des biens qu’il non par réellement besoin. Pour finir, le contexte socio-historique entre le décrochage autrefois et aujourd’hui est très différent. Comme dit plus haut,autrefois un jeune décrocheur pouvait toujours travailler et s’intégrer à la société mais aujourd’hui le décrochage empêche souvent d’avoir un bon emploi et est souvent associé à la délinquance, ce qui engendre des individus peu intégrer à la société1. C’est la raison pour laquelle le décrochage scolaire est un sujet si controverser actuellement.

Les régularités
Comme vu dans l’extériorité, on ditque le décrochage scolaire est plus fréquent chez les garçons que chez les filles. En effet, selon le Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, le taux d’obtention d’un diplôme du secondaire était, en 2007, de 63,5% chez les garçons et de 74,7% chez les filles. Les garçons ont parfois tendance à vouloir entrer sur le marché du travail plus rapidement afin de gagner de l’argent, alors...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Impact du décrochage scolaire sur la gestion des ressources humaines au québec
  • décrochage scolaire
  • Decrochage scolaire
  • Décrochage scolaire
  • Le décrochage scolaire
  • Le décrochage scolaire
  • Le décrochage scolaire
  • Décrochage scolaire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !