Le démarrage selon w. w. rostow

Pages: 5 (1119 mots) Publié le: 13 avril 2011
Commentaire de texte: Le démarrage selon W. W. Rostow
Selon Rostow, la croissance économique, qui est l'accroissement des richesses, se fait en cinq étapes car il faut, avant la Révolution Industrielle, plusieurs conditions pour qu'elle puisse se mettre en place. La Révolution Industrielle ne signifie pas la naissance de nouvelles industries mais signifie plutôt le changement entre lesanciennes et les nouvelles techniques, ce qui permet d'augmenter la productivité sans pour autant augmenter le personnel.
Walt Whitman Rostow est un célèbre économiste et théoricien politique Américain. . Il a formulé une théorie du développement et des conditions de la croissance qui a marqué les années soixante.
Selon lui, il y a cinq étapes de la croissance économique. Tout d'abord, il faut unesociété traditionnelle, ensuite, il y a la mise en place des conditions préalables au décollage, c’est-à-dire les révolutions dans différents secteurs comme les transports, l'agriculture. Une fois ces conditions acquises, c'est la période du démarrage, du décollage, du take off. Ensuite, viens la période de la marche vers la maturité et pour finir, la dernière étape est celle de l'ère de laconsommation de masse, avec de nouvelles mentalités.
Dans cet extrait de "Les étapes de la croissance économique", Walt Whitman Rostow nous explique "la troisième étape de l'évolution, celle du démarrage".
Dans ce commentaire, nous verrons comment on peut caractériser la Révolution Industrielle en France. Pour cela, nous verrons quelles sont les conditions nécessaires pour la Révolution Industriellepuis quelles sont ses limites.

I. Les conditions de la Révolution Industrielle
La croissance économique se fait en cinq étapes selon Rostow.
Il faut d'abord qu'il y ait une société traditionnelle, fondée essentiellement sur l'agriculture et avec un développement assez lent et donc une économie plutôt fragile.
A. Comment la Révolution Industrielle s'est mise en place?
La seconde étape deRostow, est qu'il faut les conditions préalables au démarrage, c’est-à-dire que le point de départ de l'évolution économique est la mise en place de nouvelles structures par des "Révolutions" dans chaque secteur, comme par exemple la Révolution Agricole, avec l'utilisation de nouveaux engrais. Ou encore la révolution dans les techniques de production, avec l'utilisation de nouvelles machines,dans les transports, avec la découverte de nouvelles énergies comme par exemple le charbon et donc l'utilisation de machines à vapeur.
En ce qui concerne le charbon, la France est défavorisée par rapport à certains pays comme l'Allemagne ou l'Angleterre car elle est dépendant de l'extérieur et qu'il faut l'importer car même avec tous les gisements nationaux, se situant surtout dans les régions duNord et de l'Est, il n'y en avait pas assez pour subvenir à tous les besoins de la France et environ du charbon utilisé par les entreprise est importé. Il a aussi fallu chercher des substituts énergétiques tels que l’énergie électrique ou hydraulique.
"La cause prochaine du démarrage a été essentiellement (mais non exclusivement) d'ordre technologique" grâce à l'invention et à l'utilisation denouvelles machines.
B. Les caractéristiques de la Révolution Industrielle
"L'économie n'a démarré que lorsque (…) le progrès technique s'est introduit dans l'industrie et l'agriculture".
Les principaux procédés mécaniques nouveaux ont été mis au point en Angleterre mais ont mis presque 80ans à arriver et à être mis en place en France.
La troisième étape de la croissance économique est ledécollage, le démarrage.
Les secteurs de l'industrie textiles, de la métallurgie et de l'industrie chimique sont en pleines expansions grâce à des nouvelles innovations techniques, souvent venues d'Angleterre.
Les progrès dans la métallurgie servent à obtenir un métal très résistant, afin d'équiper tous les chemins de fer français. Ils servent aussi à la construction de nouveaux navires, plus...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Droit du w
  • edlms:!w
  • Ariette W
  • Droit du w
  • virginia W
  • Kinder W
  • Relation de w
  • jhgbfvxw<w

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !