Le détour

Pages: 3 (713 mots) Publié le: 27 avril 2010
Le détour se définit comme un écart par rapport au trajet direct. Selon D. Boisseau , il serait un écart perméttant d'arriver a ses fins (receuil ne vaut pas le voyage), cependant, l'important est-ild'arriver a ses fins quelque soit le détour utilisé? Nous verrons tout d'abord que « la fin justifie les moyens » et ensuite les conséquences et limites d'un emploi du détour.

Comme le célébredicton nous l'apprend « la fin justifie les moyens ». En effet certaines personnes n'hésitent pas a utiliser nimporte quels moyens ou détour pour obtenir ce qu'ils espérent.
Selon G. Balandier, laruse, qui s'apparente au détour, est une preuve d'intelligence supérieure, en effet les personnes qui usent de celle-ci obtiennent généralement ce qu'elles veulent. Cet écart de trajectoire pour arrivera ses fins pourrait être assimilé a une stratégie qui userait de l'indirect ce qui montre le subtilité de la personne qui l'utilise. Souvent apparenté aux dieux, la ruse est définie par les grecscomme tactique de finesse. Cette allusion aux dieux montre bien la grandeur de la ruse au niveau de l'intelligence et prouve également la vieillesse d'une telle pensée. La ruse est également apparentée àde l'intuition et de l'anticipation par J. Attali dans chemins de sagesse, en effet, la ruse peut être traduite par anticipation des actions ennemies.
Le détour est une modalité du voyage, del’action, du raisonnement, du discours. Le détour, même au risque des pertes qu’il peut engendrer, apprend et enrichit. Il peut être un art de vivre. Dans notre société, le détour est maintenant perçu commeune perte de temps cependant des personnes l'utilisent frequemment dans leur vie quotidienne par exemple dans les randonnées où l'on utilise des petits chemins ou encore les itinéraires bis, quipermettent bien des découverte et un enrichissement. On rencontre également le détour dans l'intelligence, en effet certains diront que la conclusion ou le résumé permet d'aller droit au but mais...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le detour
  • Le detour
  • Le detour
  • Détour
  • Le détour
  • Le detour
  • Le détour
  • le detour

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !