Le développement des associations

Pages: 44 (10999 mots) Publié le: 9 octobre 2012
Des vents en rafales à plus de 231 km/h et de fortes précipitations ont touchés Madagascar le 14 février. Le bilan officiel au 23 février 2012 était de 28 morts, 118 blessés et 1 disparu, le nombre total de sinistrés étant estimé à plus de 200.000 personnes. A la demande de la Croix-Rouge malgache et en coordination avec la Fédération Internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du CroissantRouge, la Plateforme d’intervention régionale pour l’Océan indien va acheminer depuis son entrepôt de la Réunion 50 tonnes de matériel humanitaire afin de répondre aux besoins de 2000 familles affectées par le cyclone. Les forces armées dans la zone sud de l’océan Indien ont mobilisé le patrouilleur austral Albatros afin de transporter le matériel humanitaire et les équipes de la Croix-Rougemalgache, présentes sur le terrain, se sont chargées de distribuer le matériel aux populations sinistrées.

Aide international, actions caritatives, entre aide, autant de terme qui font partie intégrante de notre modernité. Pourtant intuitivement, si chacun comprend ce qu’est une aide humanitaire le phénomène semblent nous échapper dès lors que l’on tente de le définir. En effet, il parait importantde définir cette notion qui est complexe et est également source de confusion. On n’a pas à ce jour encore établie de définition unique du terme « humanitaire ». En effet, il regroupe des réalités très différentes comme l’aide au développement des populations qui sont le plus dans le besoin, réagir dans des situation urgentes (catastrophes naturelles, guerres, …) et bien d’autres.

C’est dansces conditions que les associations humanitaires font leur apparition. On observe aujourd’hui de plus en plus leur importance. Elles sont le premier moyen d’aide aux plus démunis. Mais comment font-elles ? N’est-ce pas le rôle de l’Etat que d’aider sa population ? Les associations humanitaires extrêmement présentes aujourd’hui, l’ont-elles toujours été ? Qu’est-ce qui est à l’origine de leurcréation ? pour le comprendre il faut tracer leur histoire et comprendre le contexte.


C’est pourquoi nous nous sommes demandés :

DANS QUELLES MESURES LES ASSOCIATIONS HUMANITAIRES ONT-ELLES DU SE DEVELOPPER ET ASSURER LEUR RÔLE D'ASSISTANCE AUPRES DES PLUS DEMUNIS?


Ce rapport montrera dans un premier temps les sources du développement des associations humanitaires puis dans un second tempsleurs objectifs tout en illustrant nos propos avec l’association « L’école des sables »
















I. Les sources du développement des associations humanitaires

Quoique proclamée par la Constituante en 1790, la liberté d'association va devoir attendre plus d'un siècle pour s'imposer en France. La loi du 1er juillet 1901, due aux efforts de Pierre Waldeck-Rousseau,constitue le socle de cette liberté fondamentale, pourtant remise en cause plusieurs fois au XXe siècle. Solidement garantie aujourd'hui, elle permet l'expression de la vitalité de la société civile.

A. Le contexte historique au moment du développement des associations
1. De la Belle époque à aujourd’hui

Les hommes et les femmes ont toujours eu besoin de s’associer. Ainsi on retrouve, en Égypteà l’époque de la construction des pyramides, des structures qu’on peut considérer comme les ancêtres des associations de secours mutuel.
De même, la vie économique et politique du Moyen âge a largement reposé sur des formes d’organisation à caractère associatif (communes, confréries, monastères, corporations, …).
Après la guerre franco-prussienne, l'Europe vit une longue période de paix dequatre décennies, chose rare et favorable aux progrès économiques et techniques. Tous ces progrès touchent plus particulièrement la France, le Royaume-Uni, la Belgique, l'Allemagne, l'Italie et l'Autriche-Hongrie.
Dans toute l'Europe, la main-d’œuvre s'organise en syndicats ou en partis politiques : c'est pendant cette période qu'apparaissent les premiers partis socialistes européens, de plus en...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Contrivution des association au developpement durable
  • Association assid pour le développement durable
  • Étude des associationS végétales de la Vallée des Borrels dans le cadre d'un projet de développement durable.
  • Association
  • association
  • Association
  • Association
  • Association

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !