Le développement durable

Pages: 7 (1503 mots) Publié le: 31 janvier 2012
INTRODUCTION

58,5% des Français ont déjà entendu parler de Développement Durable
Seuls 16% d'entre eux savent réellement ce qu'il signifie.
(Sondage Louis Harris, juin 2005)

Face à ce constat, et même si les chiffres ont quelque peu évolué ces dernières années, comment ne pas chercher à connaître, comprendre, et évaluer les enjeux du développement durable ? Bio, Commerce équitable,problèmes environnementaux, écologie, autant d'expressions qui étaient auparavant l'apanage des« bobos » ou «écolos ». Ces notions jadis marginalisées ont aujourd'hui le vent en poupe. La question est de savoir s'il s'agit d'une simple mode qui dure depuis une petite dizaine d'années ou tout simplement un renversement de la vision de notre futur tant d'un point vue économique, social ouenvironnemental. Quoi qu'il en soit il s'agit au minimum d'une tendance qui ne devrait pas échapper au marketing tant qu'elle en est à ses balbutiements, notamment quand ce choix stratégique peut s'avérer un véritable axe de différenciation.
Ce thème était déjà important à mes yeux, inscrit dans ma conception des choses et dans mon approche d’économie, or j'ai eu l'opportunité de trouver mon stage de find'année dans une entreprise où le développement durable n'est pas une vague philosophie mais un véritable art de vivre. En effet, dans le cadre de la formation ARH de l’AFPA, un stage obligatoire de 5semaines minimum est requis afin de valider le titre en cours. Cette expérience donne lieu à la rédaction d'un rapport de stage et à un examen qui aura lieu en avril 2012. C'est ainsi que dès le mois dedécembre, j'ai commencé à rechercher et postuler auprès de différentes entreprises. J'ai eu la chance de trouver les coordonnées du DRH du GIE qui gère le personnel de la plus grande confédération de travailleurs en France, la CFDT. Cette dernière étant particulièrement sensible et active dans les logiques de notation sociale des entreprises et de développement durable.
Elle peut me proposerd’allier mes connaissances de GRH et de prise en compte de notion de soutenabilité, d’éthique et de prise en compte du bien être des salariés comme de leur impact sur leur environnement social et naturel.. Après entretien de motivation et rédaction des conventions, je serais officiellement stagiaire au siège de la CFDT à Paris.
C'est dans ce contexte que le thème « ressources humaines et développementdurable » m'est apparue comme étant un des enjeux futurs du métier d’ARH, c'est pourquoi ce sera l'objet de l’exposé ci présent. Ce dernier devrait permettre de répondre à la question suivante : comment une entreprise peut elle devenir responsable de son activité en s'engageant dans une démarche de développement durable, et quelles en sont les implications notamment d'un point de vue de la gestiondes ressources humaines ?
L'objectif de cette étude sera d'expliquer les principes et définition du développement, sans quoi il n'est pas possible de comprendre l'envergure de ses implications, puis de démontrer le réel intérêt de ce thème d'un point de vue RH mais également d'en montrer les limites. L'exemple de la CFDT mais également d'autres structures et entreprises permettra de prouver quepetite ou grande, n'importe quelle entreprise peut se lancer dans cette aventure à la condition sine qua none d'y croire vraiment.

Le monde moderne a connu depuis ces cinquante dernières années un développement industriel technologique et démographique incroyable. L’Homme exploite en quantité énorme des ressources naturelles crées en plusieurs millions d’années. Partant de ce constat, uneréflexion s’impose à l’Humanité : Comment continuer à se développer avec des énergies et des ressources qui vont aller en s’épuisant ?
Les sociétés ont bien compris l’importance de l’image d’une entreprise, et son influence sur ses ventes ; la dimension stratégique de la communication éthique des organisations est un filon que les entreprises ont appris à exploiter. Si les valeurs exposées en...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Developpement durable
  • Développement durable
  • developpement durable
  • Le développement durable
  • Developpement durable
  • Developpement durable
  • SES développement durable
  • Le développement durable

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !