Le développement durable

Pages: 18 (4278 mots) Publié le: 20 mai 2010
A la fin de la Seconde Guerre Mondiale, l’une des principales préoccupations des pays étant la croissance de leurs productions et de leurs économies, fortement affaiblies par cette guerre. La course au Développement commença alors.
Beaucoup de pays tels que la plupart des pays occidentaux sont parvenus à un stade tel qu’elles sont devenues les économies les plus puissantes au monde (à l’image del’Europe, les Etats-Unis et le Japon). Cependant, d’autres pays n’ont pas réussi à rattraper leur retard et se trouvent désormais dans une situation très critique car en marge de toute notion de développement, les inégalités et écarts se creusent.

Le développement durable est une notion apparue récemment mais dont l’ampleur s’est accru fortement en quelques années. Ce thème constitue mêmel’un des enjeux principaux des prochaines élections présidentielles de 2007, en France.
Il est le témoin de la prise de conscience à l’échelle mondiale que les ressources de la planète Terre sont limitées et que celle-ci est en réalité fragile. Il est désormais nécessaire d’y faire attention, de limiter les « gaspillages » et de solutionner le problème des inégalités mondiales qui entraînent desdéséquilibres bien plus importants encore.

Ces inégalités grandissant entre les nations, il est important, d’un point de vue social et humain, d’équilibrer les ressources et les moyens qui mènent à un développement convenable. Avec des économies et des technologies aussi poussées que celles des Etats-Unis ou de l’Europe, il paraît inacceptable aujourd’hui que certains pays (d’Afrique Subsahariennepour la plupart) ne puissent avoir accès ne serait-ce qu’à l’eau potable, critère de développement élémentaire : sa maîtrise est indispensable afin d’endiguer la misère, les épidémies et pouvoir aspirer à un développement acceptable de l’économie.

C’est parce que ces enjeux sont primordiaux, multiples et complexes que nous allons nous y intéresser.

I) Le « Développement Durable » : ce quece terme signifie.

A) Définition.

Le rapport Brundtland de la Commission Mondiale sur l’Environnement et le Développement, rédigé en 1987, a proposé une définition du développement durable tel que :
« Un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs. Deux concepts sont inhérents à cette notion : le concept de "besoins ", et plus particulièrement des besoins essentiels des plus démunis, à qui il convient d’accorder la plus grande priorité, et l’idée des limitations que l’état de nos techniques et de notre organisation sociale impose sur la capacité de l’environnement à répondre aux besoins actuels et à venir. »

Les principaux principes du développement durable à retenir sont :

Le principe deprécaution : il accorde une part importante à l’environnement et sa protection, et stipule le fait que toute mesure étatique envisagée dans le cadre de la prévention de la dégradation de l’environnement peut être applicable dès lors qu’un risque, même non avéré scientifiquement, est encouru.
Le principe de prévention : Vise au contrôle de la pollution par la promotion de produits et procédés peupolluants, ainsi qu’à éliminer le rejet de substances potentiellement nocives à l’environnement.
Le principe pollueur/payeur : Les autorités doivent s’efforcer de promouvoir l’internationalisation des coûts de protection de l’environnement, ainsi que l’utilisation d’instruments économiques en vertu du fait selon lequel, normalement, le pollueur doit assumer le coût de la pollution, dansl’intérêt public et sans fausser le jeu du commerce international et de l’investissement.
Le principe de solidarité : La protection de l’environnement et la lutte contre la pauvreté concernent tous les pays selon des responsabilités communes, mais différenciées. La coopération entre les Etats devra être basée sur la bonne foi sans nuire aux autres Etats, qu’il convient d’avertir de toute...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Developpement durable
  • Développement durable
  • Le développement durable
  • developpement durable
  • Le développement durable
  • Developpement durable
  • Developpement durable
  • SES développement durable

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !