Le développement durable

511 mots 3 pages
LE DÉVELOPPEMENT DURABLE

SOMMAIRE

Le développement durable…………………………3
Définition………………………………………......3
Principes du développement durable……………….4
Les trois défis du développement…………………..5
Synthèse……………………………………….........6

Page 2

Le développement durable :

Le développement durable est une conception de l’intérêt public développée depuis la fin du Xxe siècle. Appliquée à la croissance économique et reconsidérée à l’échelle mondiale, la notion vise à prendre en compte les aspects environnementaux et sociaux d’une mondialisation financière des intérêts à court terme.

Définition:

Pour l’AFNOR en 2012 , un État est dit durable si les composantes de l’écosystème et leurs fonctions sont préservées pour les générations présentes et futures. Dans cette définition, les composantes de l’écosystème incluent, outre les êtres humains et leur environnement physique, les plantes et les animaux. Pour les êtres humains, le concept sous-entend un équilibre dans la satisfaction des besoins essentiels : conditions économiques,environnementales, sociales et culturelles d’existence au sein d’une société.

Principes du développement durable :

économique, en l’absence d’objectif de bien-être des hommes, des femmes et des enfants, sans renouvellement des ressources naturelles indispensables à la création des richesses, et avec pour seul but le profit à court terme , n’est pas soutenable.

Ce modèle économique et de société détruit les ressources naturelles et la biodiversité creuse les inégalités de niveau de vie entre les êtres humains, accroît la pauvreté et favorise les émissions de gaz à affet de serre, responsables du réchauffement climatique.

Une autre vision de l’économie, ale et solidaire, doit être guidée par une éthique, par l’objectif de bien-être des êtres humains, la durabilité des ressources

en relation