Le développement social

Pages: 10 (2359 mots) Publié le: 15 avril 2011
Le plan

Introduction
I. Les politiques de développement social

A. La portée des politiques sociales
B. Les publics-cibles

II. Du développement social au développement local

A. Vers une cohérence des politiques de développement social
B. La territorialisation des politiques de développement social 

Conclusion



INTRODUCTION

Si ledéveloppement local désigne l’évolution qualitative d’un territoire, cherche à assurer le mieux-être des habitants et repose sur une dynamique de projet, le développement social, de son côté, fait appel à la dimension de solidarité. Ses méthodes sont participatives pour le diagnostic, le projet de l’évaluation dans une approche transversale et globale pour que les acteurs agissent pour un changementsocial. Cela relève la difficulté d’en donner une définition. Face à une multitude de définitions on pourrait adopter celle citée par Yves Vaillancourt dans « le développement social, enjeu pour l’économie sociale » : « Le développement social fait référence à la mise en place et au renforcement, au sein des communautés, dans les régions et à l’échelle de la collectivité, desconditions requises pour permettre, d’une part, à chaque individu de développer pleinement ses potentiels, de pouvoir participer activement à la vie sociale et de pouvoir tirer sa juste part de l’enrichissement collectif, et, d’autre part, à la collectivité de progresser, socialement, culturellement et économiquement, dans un contexte où le développement économique s’oriente vers undéveloppement durable, soucieux de justice sociale. Dans cette optique, le développement social, tout comme le développement économique et le développement culturel, sont des dimensions interdépendantes et complémentaires d’un projet de société »
Le développement social correspond, donc à un ensemble de processus qui appellent la contribution conjointe de l’État et de la sociétécivile (lutter contre les inégalités sociales et économiques ; adapter et harmoniser les politiques publiques ; soutenir les communautés ; favoriser la participation sociale) et qui visent l’amélioration des conditions de vie et des potentiels des personnes et des communautés.
Le développement social est une notion évocatrice, qui appelle les significations que l’universscientifique ou technocratique ne peuvent parfois assimiler. Elle a cette capacité de mobiliser l’univers du sens et celui de l’action. Elle rejoint les valeurs et pose un regard critique sur nos services programmés, qui ne résolvent pas tout. Elle invite à l’innovation et au dépassement.
Malgré les efforts consentis par les pouvoirs publics et les autres organismes lesinégalités sociales, l’exclusion sociale, la pauvreté, le chômage persistent encore. Cela nous amène à mettre en cause les politiques entreprises pour résoudre ces problèmes. D’après le classement de l'indice du développement humain du PNUD. Dans ce dernier, le Maroc est 126ème sur 177 pays. Au niveau des pays arabes, il n’y a que la Mauritanie, le Yémen et le Soudan que le Royaume arrive à devancer.Dans un premier nous nous attacherons à relever les caractéristiques des politiques de développement social ; ensuite nous traiterons de la cohérence de ces politiques par l’approche de territorialisation.

I. Les politiques de développement social
Les politiques de développement social sont des interventions de l’Etat et des pouvoirs publics. Cela ne veut pas dire que leur mise enœuvre est impartie seulement à l’Etat ou au gouvernement.
A. La portée des politiques sociales

En revenant à la définition sus-citée on pourrait en déduire que celles –ci contribuent à l’insertion des citoyens et à leur bien-être. et ce si l’on parvient à nuancer leurs objectifs déclarés et ceux qui sont réels bien que ce ne soit pas toujours le cas. de même, ces politiques doivent...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Développement social
  • Développement social
  • Developpement social local et animation
  • Ses; croissance, développement et changement social
  • Croissance, développement et changement social
  • Le développement social de l'enfant et de l'adolescent
  • Protection sociale et développement économique
  • Croissance, développement et changement social

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !