Le dadaïsme

Pages: 10 (2261 mots) Publié le: 11 décembre 2012
Le dadaïsme

Définition:

Le dadaïsme, appelé Dada, est un mouvement intellectuel, artistique et littéraire qui a marqué son époque.
1916, la Première guerre mondiale a amené les artistes a affirmer leur antinationalisme haut et fort. Ils se retournent alors contre la société et un monde bourgeois et s’embarque dans une provocation suprême. Cet esprit, qui prenait part un peu partoutdans le monde, n’a été réellement implanté que lors de la création du mouvement Dada.
C’est en Février de cette année que se rencontrent dans le Cabaret Voltaire à Zurich, en Suisse, de nombreux artistes tels que Tristan Tzara, Hugo Ball ou encore Jean Arp, qui décident de s’unir pour créer un groupe intellectuel où ils pourraient alors exprimer leurs idées et créer un art nouveau, un art quidélivre la plus grande liberté de créativité.
Ils font de leur nom leur première œuvre d’art. Un dictionnaire ouvert au hasard et ils tombent sur le mot Dada, qui signifie : Un babillage enfantin, un son mélodieux emmis par un nourrisson. Ce mot ne se rapporte en rien au concept du groupe et c’est pourtant ce qui en fait sa première réputaion : c’est sa première œuvre d’art.
Dada s’est très viterépandu à l’étranger malgré la guerre mondiale, avec Man Ray, Francis Picabia et Marcel Duchamp à New York et Paris ou Hans Richter, Richard Huelsenbeck, Max Ernst et Raoul Haussman à Berlin
Le dadaïsme est tout d’abord un mouvement politique, critiquant la guerre sans tomber dans le pacifisme. Bien sur était-ils des destructeurs des principes traditionnels mais surtout, ils exprimaient par leurs actesune puissante joie de vivre, l’espoir de parvenir a une humanité meilleure. Dada ne veut pas créer mais détruire l’ordre établi, par l’art notamment. Il rejète l’idée de chef-d’œuvre et rabaisse l’artiste.
La production artistique est considerée comme accessoire et des objets artistiquement insoupçonnés sont alors exposés et traités comme des chefs-d’œuvre. Le mouvement Dada est révolutionnairepar ses techniques d’art innovatrices tels que le collage, le frottage ou le ready-made.

Commencement

Le Cabaret Voltaire est un lieu de culture actif pendant six mois, de février à juillet 1916, il finit par fermer ses portes pour tapage nocturne et tapage moral, non sans avoir dans l'intervalle fait émerger le mouvement Dada.
Hugo Ball découvre par hasard unpetit bistrot nommé la « Métairie hollandaise ». Il demande à son patron d'utiliser une salle désaffectée et le 5 février 1916, sous l'enseigne « Cabaret Voltaire », il ouvre les portes d'un lieu appelé à devenir mythique.
Le peintre Marcel Janco, en balade dans le vieux Zurich, entend de la musique dans une boîte de nuit ; il y rencontre Ball qui y joue du piano. Après avoir sympathisé, il le met enrelation avec ses amis, tels que le poète Tristan Tzara et le peintre Jean Arp qui contribuent à la réputation du cabaret.
Ball manquant d'argent pour réaliser des travaux, il demande à ses amis artistes de lui prêter des œuvres pour décorer les murs du cabaret. C'est ainsi que se retrouvent exposés quelques figures de l'avant-garde, notamment Modigliani, Picasso, Kandinsky, Klee, Jawlensky,Léger ou Matisse.


Dans la vague de réfugiés de toute espèce qui déferlait, se trouvaient plusieurs jeunes gens venus de divers pays d'Europe et sans autre similitude que leur haine d'un ordre social dont la guerre même avançait la faillite. C'est ainsi que se rencontrèrent dans la petite salle du "Cabaret Voltaire", ouvert par Hugo Ball, des Allemands comme Hans Richter et RichardHuelsenbeck, des Roumains comme Tristan Tzara et Marcel Janco ou des Alsaciens comme Hans Arp.


Alors que dans le reste de l'Europe fait rage la première Guerre mondiale, Zurich s'avère un havre de liberté où peuvent se retrouver réfugiés, révoltés, intellectuels et artistes.
Cabaret voltaire est enfin le nom de la première publication zurichoise du futur groupe Dada, publiée par Hugo Ball le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le dadaisme
  • Le dadaïsme
  • Le dadaisme
  • Le dadaïsme
  • Dadaisme
  • Dadaisme
  • Dadaisme
  • Le Dadaisme

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !