le diabète

Pages: 6 (1403 mots) Publié le: 4 août 2014
« Le diabète»

Principaux faits
347 millions de personnes sont diabétiques dans le monde.(1)
En 2004, on estimait que 3,4 millions de personnes étaient décédées des conséquences d'une glycémie élevée à jeun.(2)
Plus de 80% des décès par diabète se produisent dans des pays à revenu faible ou intermédiaire.(3)
L’OMS prévoit qu’en 2030, le diabète sera la septième cause de décès dans lemonde.(4)
Un régime alimentaire sain, une activité physique régulière, le maintien d’un poids normal et l’arrêt du tabac permettent de prévenir ou de retarder l’apparition du diabète de type 2.
Qu'est-ce-que le diabète?
Le diabète est une maladie chronique qui apparaît lorsque le pancréas ne produit pas suffisamment d’insuline ou que l’organisme n’utilise pas correctement l’insuline qu’il produit.L’insuline est une hormone qui régule la concentration de sucre dans le sang. L’hyperglycémie, ou concentration sanguine élevée de sucre, est un effet fréquent du diabète non contrôlé qui conduit avec le temps à des atteintes graves de nombreux systèmes organiques et plus particulièrement des nerfs et des vaisseaux sanguins.


Diabète de type 1
Le diabète de type 1 (précédemment connu sous le nomde diabète insulino-dépendant ou juvénile) est caractérisé par une production insuffisante d’insuline et exige une administration quotidienne de cette dernière. La cause de diabète de type 1 n'est pas connue, et en l'état des connaissances actuelles, il n'est pas évitable: . Les personnes qui développent cette forme de diabète doivent recevoir des injections quotidiennes d'insuline afin decontrôler le niveau de glucose dans leur sang. Sans insuline, les personnes atteintes de diabète de type 1 sont vouées à mourir Le diabète de type 1 se développe souvent de manière brutale et peut notamment se caractériser par les symptômes suivants :
soif anormal et bouche sèche
mictions fréquentes
fatigue extrême/manque d'énergie
faim constante
perte de poids subite
cicatrisation lenteinfections récurrentes
vision trouble
. Ces symptômes peuvent apparaître brutalement.
Diabète de type 2
Le diabète de type 2 (précédemment appelé diabète non insulino-dépendant ou diabète de la maturité) résulte d’une mauvaise utilisation de l’insuline par l’organisme. Le diabète de type 2 représente 90% des diabètes rencontrés dans le monde. Il est en grande partie le résultat d’unesurcharge pondérale et de la sédentarité.
Ses symptômes peuvent être les mêmes que ceux du diabète de type 1 mais sont souvent moins marqués. De ce fait, la maladie peut être diagnostiquée plusieurs années après son apparition, une fois les complications déjà présentes.
Récemment encore, ce type de diabète n’était observé que chez l’adulte mais on le trouve désormais aussi chez l’enfantBien que les raisons du développement du diabète de type 2 ne soient toujours pas connues, on distingue plusieurs facteurs de risque importants, à savoir :
l'obésité
une mauvaise alimentation
l'inactivité physique
le vieillissement
 !lesantécédents familiaux de diabète
l'ethnicité
u !ne mauvaise alimentation durant la grossesse affectant le fœtus
Contrairem !ent aux personnes atteintes de diabète de type 1, la majorité de celles souffrant de diabète de type 2 n'ont généralement pas besoin de doses quotidiennes d'insuline pour survivre. Elles peuvent toutefois se voir prescrire de l'insuline en association avec des médicaments oraux,une alimentation saine et une activité physique accrue pour gérer leur condition.
Le nombre de personnes atteintes de diabète de type 2 augmente rapidement à travers le monde. Cette hausse est liée au développement économique, au vieillissement de la population, à l'urbanisation croissante, à des changements dans les habitudes alimentaires, à la diminution de l'activité physique et à la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • diabete
  • Le diabète
  • le diabete
  • diabète
  • Diabete
  • Diabéte
  • Diabète
  • Le diabète

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !