Le dialogue dans les Mains Libres
Terminale L
18/12/2014
DM de littérature
Sujet : Quelles sont les différentes formes de dialogue entre le texte et l'image dans le recueil ?
“Avoir les mains libres” signifie n'être engagé en aucune façon. Elle se réfère donc à la liberté d'action. C'est bien ce que nous évoque le titre du recueil Les Mains Libres paru en 1937 qui sont composés des dessins de Man Ray illustrés par les poèmes d'Éluard.
Un recueil original basé sur l'inversion du procesus d'illustration.
Mais dans quelle mesure cette oeuvre contient-elle différentes formes de dialogue entre texte et image ?
Dans ce recueil surréaliste rempli d'images et de poèmes insolites , un dialogue complice entre les deux auteurs se met en place. En effet , à première vue , on ne distingue pas ce dialogue implicite puisqu'on est d'abord frappé par le rapport onirique et très lointain des images avec les poèmes.
Mais lorsqu'on analyse bien , on y trouve quand même une connexion imparable entre Man Ray et
Éluard. Ce n'est peut être pas un dialogue à laquelle on s'attendait mais c'est définitivement bien un dialogue complice qui va non pas expliquer le langage de l'autre mais va plutôt l'enrichir , lui donner plus de mystère et surtout communiquer , faire un clin d'oeil à l'autre vers des souvenirs personnels. Et c'est bien ce dialogue que l'on va vraiment retrouver dans le thème de la couture.
En effet , la couture est un thème lié aux deux auteurs puisque leurs mères furent couturières.
Man Ray justement fait un clin d'oeil à Éluard dans “Fil et aiguille” (p.12-13) qui fait allusion aux images maternelles et douces de l'enfance. Le texte d'Éluard s'ouvre presque sur les mots “donner naissance” alors que le fil dessiné par Man Ray esquisse les contours d'une silhouette dont Milly
Heyd a montré qu'il pouvait s'agir de celle de la mère de l'artiste , dessinée d'après une photographie de 1895. On a bien ici un dialogue qui renvoie aux souvenirs personels des auteurs ,