Le diversité des opinions rend elle vaine la recherche de la vérité?

Pages: 7 (1650 mots) Publié le: 4 février 2013
Il est commun de dire que quelque chose est vrai. Néanmoins, est-ce légitime ? Le problème de ce que nous appelons une « vérité » est qu’elle est constamment influencée par des préjugés, et très souvent remise en question de part la diversité des opinions. Dés lors, il convient de se demander si la diversité des opinions rend vaine la recherche de la vérité.

La vérité est ce qui représente laréalité des choses pour les hommes. Ce qui est, et ce, de manière irréfutable.
Une opinion est un avis sur un sujet donné, découlant d’une expérience ou encore d’une réflexion quelconque. Une opinion est ce qui nous semble « vrai ».
Ce qui est vain est ce qui est inutile et sans espoir.

J’aimerais démontrer par le biais de ce travail que la diversité des opinions ne rend pas vaine larecherche de la vérité.
Dans un premier temps, je traiterais de la recherche de la vérité. Dans un second, je parlerais de la valeur des opinions dans cette même recherche. Enfin, je discuterais de la vanité dans cette recherche.


Beaucoup de philosophes, comme Platon, recherchent la vérité. Cette volonté de savoir s’est transmise de générations en générations, et à l’heure actuelle la plupart deshommes aspirent à la connaissance, à différentes échelles. Il faut néanmoins définir en quoi consiste cette recherche.

Tout d’abord, la recherche de la vérité c’est la volonté de connaître le monde, la volonté de comprendre les phénomènes qui nous entourent. Ainsi, nous aurions une plus grande maîtrise du monde et nous pourrions avoir un socle réel stable sur lequel nous appuyer lors de notreévolution. Nous pourrions réaliser de grandes choses, afin de satisfaire le besoin humain et environnemental, car nous les aurions compris.
Pour parvenir à cette recherche, nous disposons de notre pensée rationnelle. Car il n’y a véritablement qu’avec celle-ci que nous pouvons prétendre atteindre ladite vérité puisque sans rationalité une pensée est dénuée de sens. Ainsi, pour atteindre la vérité, lephilosophe peut utiliser le processus maïeutique (comme Socrate) qui consiste en une remise en question des faits établis, ce qui demande véritablement réflexion. De plus, lorsque tous nos repères sont remis en questions, il ne reste plus que notre raison pour en reconstituer leur rationalité et ainsi en connaître tous les aspects, et les remettre en cause si nécessité.
Rechercher la vérité, cen’est pas simplement expliquer les phénomènes environnementaux ou humains, c’est aussi se comprendre soi. Et c’est à mon avis la première démarche à faire pour tout philosophe ; car sans cette même recherche de connaissance de soi on ne peut aucunement prétendre rechercher comprendre les autres (ou alors ça ne serait pas légitime). Car la perception que nous avons du monde passe par nous. Nous nevoyons que par nos yeux, nous ne comprenons que par notre cerveau et nous ne ressentons que par nos propres sentiments.
Ainsi, pouvons-nous parler de subjectivité dans cette recherche?
En partant du postulat de base que la perception du monde passe par nous même, nous pouvons rapidement déduire une subjectivité totale, une relativité absolue (comme le pense par exemple Sextus Empiricus, pilierdu scepticisme). Néanmoins, je trouve cette déduction bien trop rapide, pour une raison pragmatique: si tout est relatif, ce qui peut être le cas, qu’importe? Nous vivons dans un monde cohérent, qui fonctionne en soi. Même si une opinion reste subjective, le monde qui nous entoure ne l’est pas grâce à cette cohérence. Ainsi nous avons des repères communs dans la recherche de la vérité.
Larecherche de la vérité est ce qui permet l’évolution de l’homme, c’est grâce à celle-ci que nous arrivons peu à peu à nous débarrasser de nos préjugés.

Nous savons désormais pourquoi faire cette recherche, comment y parvenir et quels sont les socles solides sur lesquels nous appuyer durant cette recherche, voyons désormais la seconde partie de la problématique: la valeur des opinions.

Une opinion...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La diversité des opinions rend elle vaine la recherche de la verité ?
  • La diversité des opinions rend-t-elle vaine la recherche de la vérité ?
  • Sujet : «  la diversité des opinions rend elle vaine la recherche de la vérité ? »
  • la diversité des opinions rend t-elle vaine la recherche de la vérité
  • La diversité des opinions rend t elle vaine la recherche de la vérité?
  • Corrigé gratuit la diversité des opinions rend elle vaine la recherche de la vérité
  • -La diversité des opinions rend-t-elle impossible la recherche de la vérité ?
  • La diversité des opinions est elle un obstacle à la recherche de la vérité

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !