Le drame romantique
I. Le Drame Romantique Dans L’histoire
Le drame romantique a vécu une vingtaine d'années dans la première moitié du XIXe siècle. La jeunesse romantique est une jeunesse fougueuse, qui ne se sent pas à l'aise dans la période où elle vit due aux bouleversements sociopolitiques de l’époque. La jeunesse romantique est donc à la recherche d'actes héroïques. De même, elle refuse tout ce qui est cher aux classiques. Le drame romantique s’inscrit donc en réaction contre la tragédie classique, jugée dépassée et froide avec ses préceptes figés. Le drame romantique apparaît avec Stendhal, Racine et Shakespeare et Hugo, Cromwell. Le genre disparaît en 1843, avec l'échec des Burgraves de Victor Hugo. Le théâtre romantique est un genre éphémère dont l'évolution s'étend sur deux décennies (1823-1843). L'échec des Burgraves de Victor Hugo signe le déclin du mouvement et annonce l'avènement du réalisme.
II. La Fondation D’un Nouveau Mouvement Littéraire
Des Auteurs Et Leurs Écrits Fondateurs Du Nouveau Mouvement
- 1823-1825 : RACINE ET SHAKESPEARE de Stendhal
Stendhal compare la dramaturgie racinienne et shakespearienne et démontre la supériorité de l'œuvre de Shakespeare. Dans cet essai, il remet en question l’esthétique de la tragédie classique que Shakespeare a su enfreindre. Enfin, il se base sur l’émotion que Shakespeare a réussi à faire passer contrairement à Racine qui est resté sur le modèle de la tragédie classique.
- 1827 : Préface de CROMWELL de Victor Hugo
Victor Hugo est l'un des principaux théoriciens du drame romantique dont il a exposé les grandes lignes dans sa préface de CROMWELL. En 1827, dans sa fresque historique Cromwell, Hugo met en pratique les principes romantiques shakespeariens et rompt définitivement avec la tradition classique. Dans la préface de CROMWELL, Hugo s'en prend notamment aux trois unités conventionnelles (action, temps et lieu) de la tragédie classique qu'il accuse d'asphyxier l'inspiration et le génie.