Le droit à l'environnement dans la société française

Pages: 6 (1271 mots) Publié le: 4 décembre 2014
Le droit à l'environnement et la société française

Introduction :

Pour l'introduction nous allons vous parler de 4 points clef :
→ Le droit à l'environnement est un droit qui est à cheval sur le droit privé et public, il n'est pas défini (ex : un arbre est sur mon terrain -privé- et je veux le couper. Si cet arbre est dans une zone où sont espèce est protégée on ne peut pas lecouper).
→ Il relève d'une politique volontariste, c'est à dire qu'il n'est pas ''obligatoire'', et donc le droit de l'environnement passe très souvent après les autres droits.
→ C'est un domaine qui concerne de nombreux sujet, on peut y regrouper des ta de chose qui peuvent être différentes il n'est pas vraiment défini.
→ Le droit de l'environnement ne concerne pas des territoire défini (un état,un pays, une région, un département), puisqu'un fleuve ne s’arrête pas à la frontière d'un pays.

I- Évolution avec la société française

La notion de règlement, de droit, d'usage est arrivé dans la société très tôt, le droit c'est l'organisation de la vie social. Dés qu'il y a eu la vie en société on a vue apparaître des droit pour les échange, le commerce, le troc etc … .
Le droit del'environnement est arrivé très très tard, simplement parce qu'il n'y avait pas d'enjeux et que l'environnement n'était pas un problème en soit. Le droit permet d'organiser les usages autour d'une ressource ou de quelque chose qui prend de la valeur.
La première chose qui a eu de la valeur c'est le bois, car on en a besoin pour construire les maisons, les bateaux. On c'est aperçue que le il étaitune ressource renouvelable mais que si en coupait beaucoup on y aurait plus accès, et donc vers 1600 on a commencé a s’intéresser à replanter avec un droit d'utiliser ou pas un certain nombre d'espace boisé.
Puis beaucoup plus tard vers le XXème siècle, la santé a pris de la valeur. Donc il y a eu des lois sur l'eau et l'air, puisqu'ils sont indispensables à la vie, et qu'ils ont été source deproblème de santé public. Il faux faire attention a ne pas les polluer.
Plus récemment, avec le tourisme, suite aux congés payés, la qualité du patrimoine naturel a pris de la valeur parce qu'il peut attirer du monde, qu'il peut y avoir de l' activité économique autour.
II-

1) Comme on l'a dit dans l'introduction ce droit concerne de nombreux sujets, il peut parler de la santé, du pland'occupation des sols, du respect du patrimoine naturel, espaces / espèces protégées, des ressources, l'eau, l'air. Tour cela a des répercutions sur organisation du territoire. Nous avons aussi dit qu'il relève d'une politique volontariste, il passe souvent en dernier(après le droit pénal, constitutionnel).2) Comme ces 5 dernière années ça n'a pas beaucoup avancé nous allons vous parler des principales lois qui régissent l'environnement.
1. La loi sur l'eau : établi le 30 décembre 2006 création des agences de l'eau → agence d'état dont le périmètre n'est pas calqué sur le territoire administratif mais est liée au terrain topographique (bassin versant). Uneunité de gestion de cohérence environnementale.
En France, 6 agences sont crées par rapport au principaux fleuves.
=> accompagne la communauté dans le traitement avant/après usage de l'eau et sont financées par une taxe sur toutes les factures d'eau. La France est la première l'avoir mise en place et elle est un exemple pour les autres pays qui la ''copie'' et qui mettent aussi en placecette loi chez eux.
2. La loi littoral : 3 janvier 1986(elle a environ30).
=>création du conservatoire du littoral. Elle règle problème entre privé / public pour les zones littorales. Car il y a un enjeux touristique. Elle défini ce qui relève du privé /public ce qu'on a le droit construit ou pas. Le DPM (Domaine Public Maritime) permet de définir une bande au bord de l'eau où tout le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Y a-t-il moyennisation de la société française
  • Droit à l'environnement sain
  • Le droit à la nationalité française
  • La société francaise a la belle époque
  • La société française de 1931 à 1973
  • La société française à la belle époque est-elle une société bloquée?
  • La société a-t-elle besoin du droit ?
  • Le droit est-il utile à la société ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !