Le droit des femmes

Pages: 5 (1229 mots) Publié le: 30 avril 2013
SOMMAIRE



○ Introduction sur les droits de la femme


○ Présentation de l’association ( L’AWID )


○ Les actions de l’association


○ Les résultats de ces actions


○ Actualité récente


○ Action pour aider et défendre les droits de la femme


○ Bibliographie


○ Conclusion






LE DROIT DES FEMMES


Pendant longtemps, les femmes ont été soumises à denombreuses discriminations. La première loi établie pour défendre les femmes était de 1907 une loi qui autorise les femmes mariées à disposer librement de leur salaire. Ensuite vient de nombreuses lois pour la défense des femmes comme le droit de vote en 1945, les droits de congés de maternités (1928) ou encore la loi sur l’égalité salariale entre hommes et femmes en 1983. Malgré ces changements, ilexiste aujourd’hui de nombreuses associations pour défendre les droits des femmes, comme l’association AWID.




L’ASSOCIATION AWID



L’Association pour les droits de la femme et le développement (Association for Women in Development – AWID) est une organisation associative internationale qui renforce l’impact et l’influence des organisations, les mouvements et les défenseurs des droits desfemmes sur la scène internationale, en vue de promouvoir efficacement les droits de la femme. L’AWID a fait ses débuts en 1982 et s’est transformée au fil du temps. L’association est dirigée par un réseau dynamique de femmes et d’hommes dans le monde entier. Les membres de l’AWID sont des chercheurs, universitaires, étudiants, éducateurs, militants, hommes et femmes d’affaires, responsablespolitiques, praticiens du développement, bailleurs de fonds… L’association compte environ 5000 membres et plus de 300 membres institutionnels.


Le financement est seulement possible grâce à la générosité de fondations et d’organismes publics, il n’y a que des dons.


Les espaces où intervient l’association
L’AWID est une organisation mondiale, qui a des bureaux en Amérique du Nord, en Afriqueet en Amérique latine. Le personnel et le conseil d’administration sont originaires de différentes parties du monde. Cette association s’occupe donc plus de la partie Sud du monde.





Les actions de l’association



Les membres effectuent des mouvements et défendent les droits des femmes sur la scène internationale, en vue de promouvoir efficacement les droits de la femme:

• Endéveloppant la connaissance et la compréhension des forces, tendances, institutions qui détruisent les droits humains des femmes et en formulant des stratégies pour les contrer.

• En créant des ressources de renforcement des capacités et des stratégies pour et avec les organisations, des mouvements et des défenseurs des droits des femmes, en vue de renforcer l’impact global.

• Enconstituant des alliances par-delà les différences d’âge, de secteurs, de mouvements sociaux, de régions, de problèmes et de communautés, en vue de renforcer le mouvement en faveur des droits de la femme.

• En influençant les institutions et intervenants internationaux en vue de renforcer les solutions (au-delà des engagements) pour promouvoir les droits des femmes dans le monde entier.Les résultats de ces actions



1. Des mouvements et des organisations de femmes plus forts, renforcés en ressources,plus efficaces pour promouvoir les droits humains des femmes et l’égalité entre les sexes dans le monde entier.


2. Le renouvellement et l’élargissement des agendas des mouvements desfemmes au niveau international, par la diffusion d’idées et de questions créatives et orientées vers l’avenir. Des interconnexions, des alliances et des partenariats plus étroits entre les divers modes d’organisation des femmes, dans toutes les régions et tous les secteurs.



3. Des alliances plus robustes entre les mouvements des droits des femmes et les autres mouvements sociaux, pour...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le droit des femmes
  • Femmes et droits
  • Un droit pour les femmes
  • Droit des femmes
  • le droit des femmes
  • les droits de la femmes
  • Droit des femmes
  • Droits Des Femmes

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !