Le droit est moi ça fait deux

Pages: 20 (4896 mots) Publié le: 30 octobre 2010
Chapitre 1:
Les courants précurseurs, la naissance de l'économie politique

Section 1 : Le mercantilisme (milieu du 15ème siècle- milieu du 18ème siècle)

La pensée économique qui se développe à cette époque va être très favorable à l'activité commerciale car cette activité commerciale doit permettre au roi de renforcer son pouvoir.
Le mercantilisme correspond à un ensemble derecommandations pratiques (données au souverain) ayant pour but d'enrichir l'État, c'est un courant pragmatique.

I/ Les principes de base du mercantilisme

A/ Le commerce est source d'enrichissement

1/ La richesse est assimilée à la détention de métaux précieux

Celui qui est riche est celui qui dispose de beaucoup de métaux précieux. Un État ne peut s'enrichir que s'il accumule des métauxprécieux, c'est la monnaie de l'époque.
La monnaie est une fin en soi (non pas un moyen d'obtenir des marchandises). L'objet ultime est l'accumulation de monnaie.

2/ Une nation s'enrichit grâce à une balance commerciale excédentaire

La balance commerciale d'un pays correspond à la différence entre la valeur des exportations et la valeur des importations : BC = X – M.
La balance commerciale d'unpays peut être:
→ Négative, c'est-à-dire que le déficit de la balance commerciale. Ce pays importe plus que ce qu'il n'exporte.
→ Positive, c'est-à-dire excédentaire. Ce pays exporte plus qu'il n'importe.
→ Équilibrée, c'est-à-dire que le solde est nul. La valeur des exportations est exactement égale à la valeur des importations.

Les importations vont être payées à l'aide de monnaie. Cesimportations se traduisnt par une sortie de la monnaie du pays.
A cette époque, l'importation s'est la perte de métaux précieux tandis que l'exportation est l'entrée de métaux précieux.
Inversement, chaque exportation va être payée par un agent économique de l'étranger par un versement de pièces d'or provenant du pays étranger et, donc une entrée de métaux précieux dans le pays.

Pour s'enrichir,il faut accumuler le plus possible de métaux précieux, c'est-à-dire augmenter le stock de métaux précieux. Pour que le stock d'or augmente, il faut que la quantité d'or qui sort du pays, il faut donc que les exportations sont plus importantes que les importations. Si c'est l'inverse le stock d'or va chuter.

Un pays s'enrichir s'il a une balance commerciale excédentaire( quand la valeur desexportations est supérieures à la valeur des importations).
On peut faire 2 remarques:
→ En cas de balance commerciale déficitaire, le pays s'appauvrit.
→ Pour augmenter le stock d'or, il pourrait y avoir d'autres méthodes que l'exportation: le vol.

3/ L'enrichissement d'une nation dépend donc du développement du commerce international

Le développement du commerce international va permettred'accumuler des métaux précieux.

Pour augmenter la richesse, il va falloir orienter le commerce et chercher à exporter le plus possible. Le parallèle va être de limiter les importations.
Mais pour pouvoir développer les exportations, il va en découler la nécessité de développer l'artisanat car il faut avoir un surplus de production disponible pour la vente à l'étranger.

Désormais, laclasse sociale des « grands marchands » va être favorisée car plus leur activité se développe plus ils s'enrichissent, plus ce sera facile pour le roi de prélever l'impôt. Ici, l'intérêt du souverain et des commerçants se rejoignent. Par le biais de la fiscalité, on va pouvoir s'assure un revenu.

Pour les Mercantilistes, le commerce international est considéré comme « un jeu à somme nulle »,c'est un jeu dans lequel ce qui est gagné par les uns est perdu par les autres (dans ceux qui participent). En d'autres termes, il ne peut y avoir des gagnants que parce qu'il y a des perdants.
Au niveau logique, il pourrait exister:
→ Un jeu à somme positive, c'est un jeu dans lequel tous les participants vont gagner.
→ Un jeu à somme négative, c'est un jeu dans lequel il ne va y avoir que des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Lol ca fait sézir
  • Pk vous faites ca
  • Oui, ça fait mal.
  • Ca responsabilité du fait des produits defectueux
  • comment j ai fait ça tel un bandit ^^
  • CA 3 Droit Des Contrats
  • Démontrer que deux droites sont perpendiculaires
  • Droit et le fait dans la société composite

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !