Le désir mimétique
Introduction
« En observant les hommes autour de nous, on s’aperçoit vite que le désir mimétique, ou imitation désirante, domine aussi bien nos gestes les plus infimes que l’essentiel de nos vies» c’est ainsi que le désir mimétique est présenté par René Girard dans son roman « Celui par qui le scandale arrive ». René Girard, philosophe, né en 1923, et membre de l’Académie française depuis 2005, est celui qui a en premier développé l’idée d’un désir mimétique, dans son premier ouvrage « Mensonge romantique et vérité romanesque » publié en 1961. Ce philosophe qui peut aussi être considéré comme critique littéraire appuie sa théorie sur de nombreuses œuvres telles que le Rouge et noir de Stendhal, ou « A la recherche du temps perdu » de Proust ou encore sur le mythe d’Œdipe. Le désir mimétique qui pourrait aussi se dire désir par imitation, cependant, le terme grec semble plus convenable, retranscrivant mieux le caractère ambivalent, conflictuel et violent. Donc, le désir mimétique désigne au sens de Girard le mécanisme un désir qui se forme par mimésis, et qui engendre et explique tous ou presque les phénomènes concernant l’homme.
Mais que signifie et qu’elle est la portée du désir mimétique dans les relations humaines ?
Pour répondre à cela, nous verrons tout d’abord ce qu’est le désir mimétique et son influence sur l’individu. Puis en deuxième partie, nous analyserons les relations humaines d’après ce phénomène et les thèses de René Girard. Pour finir, nous verrons en quoi ce dernier place le désir mimétique comme facteur et acteur de communautés.
I) Le désir mimétique et l’individu A) Le désir selon Girard L’idée principale que René Girard extrait de ses études littéraire consiste en ce que tout désir, ou plutôt devrions-nous dire, tout objet de désir nous est dicté par un médiateur désirant. Seul un médiateur peut être, par conséquent, véritablement cause