Le désir selon hobbes

550 mots 3 pages
"Celui dont les désirs ont atteint leur terme ne peut pas davantage vivre que celui chez qui les sensations et les imaginations sont arrêtées. La félicité est une continuelle marche en avant du désir, d'un objet à un autre, la saisie du premier n'étant encore que la route qui mène au second. La cause en est que l'objet du désir de l'homme n'est pas de jouir une seule fois et pendant un seul instant, mais de rendre à jamais sûre la route de son désir futur. Aussi les actions volontaires et les inclinations de tous les hommes ne tendent-elles pas seulement à leur procurer, mais aussi à leur assurer une vie satisfaite. Elles diffèrent seulement dans la route qu'elles prennent : ce qui vient, pour une part, de la diversité des passions chez les divers individus, et, pour une autre part, de la différence touchant la connaissance ou l'opinion qu'a chacun des causes qui produisent l'effet désiré. Aussi, je mets au premier rang, à titre d'inclination générale de toute l'humanité, un désir perpétuel et sans trêve d'acquérir pouvoir après pouvoir, désir qui ne cesse qu'à la mort. La cause n'en est pas toujours qu'on espère un plaisir plus intense que celui qu'on a déjà réussi à atteindre, ou qu'on ne peut pas se contenter d'un pouvoir modéré : mais plutôt qu'on ne peut pas rendre sûrs, sinon en en acquérant davantage, le pouvoir et les moyens dont dépend le bien-être qu'on possède présentement."

Ce texte de Hobbes comporte deux moments différents. Dans les remarques que vous faites, vous soulignez le premier moment : On ne cesse jamais de désirer la satisfaction d'un désir en faisant toujours naître un autre. C'est ici que vous pouvez, par exemple distinguer le désir du besoin. L'homme est donc essentiellement désir. C'est en ce sens que l'idée d'une satisfaction de tous les désirs n'a pas de sens. Ne plus désirer c'est finalement mourir. Mais il est essentiel de noter que ces constats que fait Hobbes ont pour but une réflexion sur le pouvoir, et c'est ce qui constitue le

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