Le féminisme

Pages: 5 (1049 mots) Publié le: 5 septembre 2012
Commentaire de textes de science politique



" Le masculinisme consiste à produire ou reproduire des pratiques d'oppression envers les femmes, quel que soit le domaine d'action et ce à partir de la masculinité, la position vécue de domination selon l'axe de genre " Bourdieu.

La violence symbolique est une contrainte sociale invisible qui conduit les individus à adhérer ou du moinsimplicitement à l'ordre sociale et à accepter celui-ci comme naturel. Cette contrainte est remise en cause par les actions collectives qui ont des moyens d'agir en commun sur la base d'intérêts partagés. Ces moyens sont limités car ce sont des formes d'adaptation collectives, pré existantes selon un contexte historique particulier et les ressources des agents sociaux. Ces actions collectives politisentparfois un problème. Elles transforment un problème de société en problème politique. Pour cela, une compétence politique est nécessaire. Selon Bourdieu la compétence politique est une compétence sociale. " La propension à acquérir ce que l'on appelle la compétence technique est d'autant plus grande que l'on est compétent socialement."
Au XXI ème siècle, des mouvements de réaction liés auféminisme de développent car il y a trop d'hommes aux places importantes dans la société. Des auteurs comme Pierre Bourdieu ou Virginia Woolf se sont intéressés à ce phénomène de société. Des mouvements sociaux liés à la non disposition de son corps apparaissent dès le XX ème siècle.

Comment et pourquoi s'est développé le féminisme dans notre société ?

La réponse à cette question s'articulera endeux parties. La première portera sur le fait que la domination masculine entraine le féminisme. La seconde exposera une politisation féminine dans le monde.


I. La domination masculine entraine le féminisme.

Pierre Bourdieu et Virginia Woolf exposent un fait social très ancré au XXI ème siècle : la domination masculine. Celle-ci s'est faite entre autres par la politisation des hommes, leshabitus et la violence symbolique de la société. V. Woolf expose dans le document 2, la forte politisation des hommes qui ont empêché les femmes à l'être. L'homme s'oppose donc à l'émancipation de la femme. C'est un processus qui s'exerce depuis des siècles.
En effet, Woolf s'appuie sur l'exemple de Lady Bessborough, qui, au XIX ème siècle avait du s'excuser au Lord Granville Leveson-Gower endisant que " ce n'est pas affaire de femme que de se mêler de politique. "
Dans le document 1, on assiste d'après P. Bourdieu à une lutte entre les hommes et les femmes. C'est un habitus ancré dans les inconscients chez les hommes comme chez les femmes. C'est une forme de violence symbolique car la domination masculine est inconsciente et se manifeste dans nos vies de tous les jours chez leshommes surtout mais aussi chez les femmes.
Il expose ensuite que le processus de parité voulu ne se fera que sur les femmes issues du même milieu social mais politique surtout.

Face à la domination masculine, des mouvements protestataires se sont créés. Les documents 3 et 4 donnent l'exemple du groupe d'action féministe créé après la campagne présidentielle de Ségolène Royal : La Barbe.
C'estune action collective se battant pour rendre visible la domination des hommes dans les hautes sphères du pouvoir, dans les secteurs de la vie professionnelle, culturelle et sociale. Elles interviennent dans des lieux d'hommes, comme de grandes réunions de sociétés importantes. Elles empêchent le bon déroulement de ces réunions en lisant leurs revendications.
L'affiche du document 4 met en valeurleur symbole qui est la barbe. Les effets de miroirs et de superposition montrent et surtout dénoncent les phénomènes de cooptation, d'auto-congratulation, de reproduction des élites. Ils dénoncent aussi l'hégémonie et le monopole du pouvoir, du prestige, de l'argent et des privilèges.
Le document 5 montre aussi une action collective avec de fortes revendications comme celle de vouloir...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Feminisme
  • Le feminisme
  • Féminisme
  • Le féminisme
  • Le féminisme
  • Feminisme
  • Le féminisme
  • Feminisme

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !