Le feminisme , une utopie

Pages: 7 (1743 mots) Publié le: 15 février 2012
Introduction

«  L`Éternel Dieu forma l`home de la poussière de la terre, il souffla dans ses narines un soufflé de vie et l`homme devint une âme vivante. (…( L`Éternel Dieu forma une femme de la côte qu’il avait prise de l`homme et il l`amena vers l`homme. Et l `homme dit : Voici cette fois celle qui est os de mes os et chair de ma chair ! On l`appellera femme parcequ`elle a été pris del`homme ». (Genèse 2, 7-24)

Ainsi donc, au commencement de la terre Dieu créa l`homme et la femme égaux. Seulement, avec le temps, la société a rendu la femme de plus en plus subordonnée à l`homme.
C`est pourquoi, de nombreux mouvements se sont mis en place pour dénoncer et changer ce statut de la femme. Le plus grand mouvement crée est le féminisme.
Qu`est-ce que le féminisme ? Quand est cequ`il prend naissance ? Que dénonce-t-il ? Que défend-t-il ? Le féminisme est-il une utopie ?
Ce travail nous permettra de répondre à ces différentes questions et ainsi se forger une opinion.

PARTIE I

1. Le féminisme.

A. Définition

Le féminisme n`a pas une définition rigide et arrêtée. On se définit, on se reconnaît comme féministe. Le féminisme est issu de l'analyse par lesfemmes de leur vécu en tant que femmes (comme construction sociale, politique et historique), d'une prise de conscience de leur oppression et exploitation spécifiques et de la nécessité de se regrouper et de s'organiser sur leurs propres bases pour développer la solidarité et lutter contre les institutions et les structures patriarcales. Il s`agit donc avant tout d`une prise de conscienceconcernant la position de la femme dans la société et d`une lutte pour changer cette position.

B. Naissance

Le féminisme est un ensemble d'idées politiques, philosophiques et sociales cherchant à promouvoir les droits des femmes et leurs intérêts dans la société civile. Il s'incarne dans des organisations dont les objectifs sont d'abolir les inégalités sociales, politiques, juridiques,économiques et culturelles dont les femmes sont victimes.
Le terme « féminisme » ne prend son sens actuel qu'à la fin du 18ieme siècle mais les idées de libération de la femme prennent leurs racines dans le siècle des Lumières et se réclament de mouvements plus anciens ou de combats menés dans d'autres contextes historiques. L’objectif principal de la « première vague du féminisme » est de réformerles institutions, de sorte que les hommes et les femmes deviennent égaux devant la loi : droit à l'éducation, droit au travail, droit à la maîtrise de leurs biens et droit de vote des femmes constituent les revendications principales de cette période.
La deuxième vague féministe, qui intervient à la fin des années 1960 avec la naissance du Mouvement de libération des femmes (MLF) et du Women'sLib, a ainsi élaboré plusieurs concepts qui entendent rendre compte de la spécificité du rapport de domination exercé sur les femmes. C'est à cette période qu'est utilisé le concept de patriarcat et que l'accent est mis sur le domaine privé comme lieu privilégié de la domination masculine : le « personnel est politique ». Les revendications touchant au contrôle de leur corps par les femmes(avortement, contraception) sont placées au premier plan mais, plus largement, c'est à la construction de nouveaux rapports sociaux de sexe qu'appellent les féministes de cette deuxième vague.
Le féminisme est traversé par différents courants de pensée. Ces courants cherchent à comprendre pourquoi et comment les femmes occupent une position subordonnée dans la société.
Il existe donc troisgrandes tendances de la pensée féministe. La tendance libérale égalitaire, la tendance marxiste et socialiste et la tendance radicale.

C. Les différentes tendances

1. Le féminisme libéral égalitaire

Le féminisme libéral égalitaire appelé aussi « réformiste ou féminisme des droits égaux » est en filiation avec l`esprit de la révolution française, avec sa philosophie le libéralisme et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le féminisme
  • Feminisme
  • Le feminisme
  • Féminisme
  • Le féminisme
  • Le féminisme
  • Le féminisme
  • Feminisme

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !