Le film elephant man

Pages: 5 (1017 mots) Publié le: 14 mars 2012
Éléphant Man : critique
Réalisé par David Lynch en 1980, le film « Eléphant Man » a été aussi bien accueilli en France qu’aux Etats-Unis, et a connu un important succès populaire. Egalement reconnu par les professionnels du genre, le film a été nominé huit fois aux oscars, et a remporté le césar du meilleur film étranger en 1982. Ce drame bouleversant de la fin du 19ème siècle, inspiré d’unehistoire vraie, met en scène un homme aux difformités impressionnantes, mais à l’intelligence rare. Beaucoup plus admirée que critiquée, cette œuvre majeure ne laisse en tout cas pas indifférent, et suscite, aujourd’hui encore, la curiosité.

Le film s’ouvre sur la mère du héros, qui se fait piétiné de manière imaginaire par des éléphants. Une scène pour le moins fantastique, qui propose uneexplication à la difformité du personnage principal. John Merrick est un homme de 21 ans, aux anomalies congénitales graves qui lui valent le surnom « d’homme éléphant ». Il appartient à un dénommé Bytes, qui se considère comme son propriétaire. Ce dernier l’exhibe sans aucune pitié dans les foires, et le traite comme un animal. C’est lors d’une de ces exhibitions que le docteur Treves, chirurgienréputé de Londres, se laisse intrigué par cet « homme-éléphant ». Il demande alors à Bytes la permission de l’emmener avec lui pour l’examiner, en échange d’une importante somme d’argent. Après l’avoir présenté à ses confrères, le docteur décide de le garder à l’hôpital dans une chambre individuelle, avec l’accord réticent du directeur, monsieur Carr Gomm. Ces derniers vont alors découvrir de manièretrès émouvantes, que non seulement John sait parler, mais qu’il est également doué d’une grande sensibilité et d’une intelligence égale. Malgré cela, le gardien de nuit de l’hôpital, homme sans scrupule, va l’utiliser en organisant des séances de voyeurisme nocturnes atroces, moyennant finances. C’est lors d’une de ses séances que Bytes va reprendre John, et l’emmener avec lui vers le continent. Denouveau, il va l’exposer dans des foires et lui infligera le pire des traitements, l’enfermant même dans une cage. Les autres forains vont alors décider de l’aider à s’enfuir et à retourner à Londres. Mais arrivé là-bas, il va être poursuivi par la population et manifestera dans un cri de souffrance morale sa condition d’être humain. La police va alors le ramener « chez lui » à l’hôpital dudocteur Treves. Il va alors vivre presque normalement et assistera même à un spectacle de théâtre, invité par une grande comédienne qui l'a pris d'amitié, et où il sera applaudi par toute la salle. Finalement, c’est après cette reconnaissance que John, qui se sait condamné, se donne la mort en s'endormant sur le dos comme un "homme normal", ce qui lui sait être fatal, cette position l'empêchant derespirer.
Ainsi s’achève le film, sur la mort de « l’homme éléphant » et sur la vision imaginaire de sa montée au ciel au côté de sa mère ; petite touche de fantastique, qui caractérise bien le style de son réalisateur. David Lynch, qui reste cependant assez fidèle à la véritable vie de Joseph Merrick, nous fait découvrir cet homme qui ne demande qu’à être considéré comme tel. Sans être moraliste,le film porte un message très actuel et touchant d’humanisme ; il rappelle les valeurs de notre société telle que la compassion et l’égalité, et lance surtout un appel à la tolérance.
Un appel, qui est accentué par le tournage finement réalisé et la musique. Cette dernière, omniprésente et lancinante, invite à chaque scène le spectateur à plonger dans l’ambiance de cette époque. Elle nous prendpar la main et nous emmène, note après note, à découvrir l’évolution des sentiments de l’homme éléphant. Par ailleurs, elle donne une harmonie et crée une certaine continuité entre les différentes scènes. Pour ce qui est du tournage, Lynch a décidé de ne faire apparaitre réellement John qu’après 30 minutes de film. Décision judicieuse, car cette attente nous prévient de la laideur de Merrick, et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Elephant man
  • elephant man
  • Elephant man
  • elephant man
  • Elephant man
  • elephant man analyse
  • Analyse du film "angry man"
  • Critique film rain man

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !