le fils du pauvre

Pages: 2 (285 mots) Publié le: 4 janvier 2015
Le Filsdu pauvre,

Mouloud Feraoun

La thématique de Mouloud Feraoun

Les thèmes récurrents chez lui sont ceux qui s’étaient imposés à sa production romanesque parce qu’ilsreprésentaient levécu collectif au village, les traditions et coutumes dont il a été marqué à vie et qu’il considérait comme un devoir de les rapporter fidèlement par l’écriture.Maintenant, avec le recul, l’œuvre deFeraoun a acquis une valeur inestimable en tant que peinture de la société à une époque déterminée de son histoire, celle de ses aïeuxobligés d’émigrer pour faire vivre leur famille ou de gratter uneterre ingrate qui ne donnait qu’avec parcimonie juste de quoi ne pas mourir de faim. Son père, pauvre, illettré,résistant, était comme tous ceux de sa génération. Il avait fait à pied un voyage deTizi Hibel à Tunis avant de partir en France d’où il était revenu handicapé à la suite d’un accident detravail à l’usine.
Tous les pères et chefs de famille ayant fait partie de l’univers deFeraoun se reconnaissent pleinement dans cette belle phrase de Tchekhov : «Noustravaillons pour les autres jusqu'à notre vieillesse et quand notre heure viendra, nous mourrons sans murmure et nousdirons dans l’autre monde que nous avons souffert, que nous avonspleuré, que nous avons vécu de longues années d’amertume, et Dieu aura pitié de nous.»
Ces paroles traduisent parfaitement le dramede nos grands-parents qui n’ont connu devie que celle au cours de laquelle ils ont trimé pour apporter une maigre subsistance aux leurs.
C’est cette misère, cette lutte constante contre lefroid, les vicissitudesd’une vie dure et imprévisible que Feraoun a immortalisées pour les générations futures. Emmanuel Roblès, qui a été son camarade à l’école normale, a été aussi celui par qui
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Fils du pauvre
  • Le fils du pauvre
  • Le fils du pauvre
  • Le fils du pauvre
  • fils du pauvre
  • Le fils du pauvre
  • Le fils du pauvre
  • Fils du pauvre

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !