Le fin amor

Pages: 2 (459 mots) Publié le: 13 mars 2013
L’amour courtois.
L’amour courtois aussi appelé fin'amor signifie l’amour parfait et délicat. En effet, il correspond a un art de vivre fondé sur la politesse, la délicatesse, la générosité et laloyauté est la façon réglementée de se comporter en présence d’une femme de qualité. On en retrouve des traces au Moyen Âge dans la poésie et la littérature.
I. Les origines de la poésie courtoise :La poésie courtoise est apparue au XIIe siècle. Elle trouve son origine dans l’Antiquité. Elle apparaît plus précisément dans le midi de la France, avec les troubadours occitans.
Le terme« courtoise » vient du mot « cour » qui fait référence à la cour seigneuriale.
Elle a pour thème principal le culte de l’amour unique, parfait et souvent malheureux. En Effet, la fidélité a une Dame, l’art debien parler et chanter et la politesse reviennent à la mode.
II. Le Fin’amor : ses principales caractéristiques :
L’amour courtois présente un certains nombres de caractéristiques fixées par latradition littéraire :
-La soumission à l’objet aimé : le chevalier se soumet entièrement à la fois à l’amour et à l’élue de son cœur envers qui il s’engage, établissant une relation qui s’énoncesouvent comme un lien de quasi-vassalité.
-L’exaspération des sentiments : le pouvoir de l’amour est souvent total, au point de conduire certains au rives de la folie.
-Les preuves et les gages : lesamants s’échangent un anneau et des bijoux, gages de leur amour. Le chevalier donne des preuves de son engagement en combattant au nom de sa dame (en tournoi) ou en surmontant des épreuvesparticulières.
-L’amour impossible : parce qu’il se définit souvent hors mariage, empêché par des séries d’obstacles politiques ou sociaux insurmontables, l’amour courtois ne peut se réaliser. C’est d’ailleursce qui lui fournit sa tonalité lyrique : la « maladie d’amour » est un thème récurrent de la littérature courtoise.
Il existe deux sortes de poésie Courtoise; la CANSO (ou chanson courtoise) ou...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Amor
  • Amor
  • Roma amor
  • El amor
  • De amor y de sombra
  • expo de amor de madre
  • Amor fati, nietzsche
  • Fin de fin

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !