Le fmi

Pages: 25 (6018 mots) Publié le: 7 avril 2013
FMI
L’Etat doit déposer une somme appelée la ‘côte part’ (un quart de droit de tirage, soit de dollar/euro/yen/… et les trois quart dans la monnaie nationale). La somme dépend de la position de l’Etat dans l’économie mondiale au moment de son entrée. Cette cote part peut évoluer par exam général tous les 5 ans. Elle va donc engendre une inégalité entre les Etats membres. Elle détermine le nombrede voix que reçoit chaque Etat. Elle détermine le volume de prêt que l’Etat pourra bénéficier et le volume de l’allocation de tirage spéciaux. Ce sont des facilités d’emprunt et des facilités de liquidité. Critique : on ne prête qu’aux riches. C’est un système hiérarchisé. La crise de 2010 a remis en cause son fonctionnement : une réforme en décembre 2010 et entre en vigueur en 2012 : elleconcerne les cotes parts qui seront doublées. Cette augmentation s’accompagne d’un transfert de 6% vers les ‘pays émergeants dynamiques’ (BRIC).

Les organes pléniers
Réunis les ministres des finances et les gouverneurs des banques centrales une fois par an
Le conseil d’administration qui est chargé d’appliqué les décisions du conseil des gouverneurs. Administrateurs stables, qui ne représententqu’un seul Etat (usa, France, Allemagne, uk, japon) . les autres administrateurs sont élus et représentent un groupe d’Etat.
Crise de 2010, des conséquences sur le fonctionnement : renforcer la place des pays émergeants au conseil d’administration (deux sièges en plus et perte de deux sièges pour les pays européens). En principe, tous les 8 ans, on réexaminerait la composition du conseil pour qu’ellesoit la plus représentative possible de l’économie.
Les
Les Etats membres paient des cotisations. Le FMI a la possibilité d’emprunter, avec des accords bilatéraux. Des emprunts multilatéraux, FMI emprunte à plusieurs Etats. En 2009, vente d’une partie des avoirs en or (403 tonnes d’or, soit 1/8).

La fonction de stabilisation monétaire.
La fonction la plus importante à l’origine (1944) maisdevenue secondaire aujourd’hui.
Le système initial
Parité stable des monnaies. But était de mettre fin à ce qu’il s’était passé pendant l’entre deux guerre : dévaluations compétitives et taux de change multiples (valeur de la monnaie varie). Pour cela, il a été demandé à l’Etat qui entre au FMI de déclarer une seule parité centrale pour sa monnaie : l’Etat s’engageait de ne pas laisser bouger lavaleur de sa monnaie (dans une certaine fourchette). Conséquences : stabilité monétaire et une convertibilité officielle des grandes monnaies
FMI n’est pas une banque donc pas de pouvoir de création de monnaie, mais solution pour lutter contre le manque de liquidité nationale. Les tirages spéciaux ne sont qu’une unité de compte. Elle donne aux Etats membres une créance sur une certainemonnaie. ???
Cette allocation de droit de tirage leur permet d’obtenir de la monnaie étrangère à l’Etat qui en détient. Echange monnaie – DTS.
En 1971, Nickson suspend la conversation du dollar en or. A partir de ce moment là, flottement des monnaies, plus de bases fixes. Redéfinition du FMI. Flottement des monnaies officialisé en 1978. Les Etats doivent faire des efforts pour garder des prix stables(éviter l’inflation). Le FMI ne fait plus que des recommandations qui sont formulées dans le ‘code de conduite’. Il est rédigé dans des termes très vagues. Il est dur de savoir quand on ne respecte pas exactement le code. On ne peut pas le sanctionner –même si des sanctions prévues par le FMI (surveillance sur place par envoie d’experts, des contrôles, des sanctions financières comme le refus de prêt,suspendre le droit de vote, etc…). on parle de ‘droit mou’ (soft law).

Fonction d’aide financière
A partir des années 70, fonction devient prioritaire.
Aide financière classique
Elle a changé de forme dès l’année 52. A l’origine, les statuts prévoyaient une aide pour les pays qui manquaient de devises étrangères. Juridiquement, ce n’était pas un prêt mais une vente suivie d’un rachat....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le fmi
  • Le fmi
  • Le fmi
  • FMI
  • Le fmi
  • Le fmi
  • Le fmi
  • Les fmi

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !