Le fou de shérazade (exposé)

1103 mots 5 pages
Après des débuts timides et hésitants au siècle écoulé, les écrivaines algériennes d'expression sont en train de s'imposer sur le plan international, où elles sont de plus en plus présentes. La thématique de la troisième génération des écrivaines algériennes – représentée par Leila SEBBAR - concerne d'abord l'exil avec des interrogations sur la question du « métissage, mais progressivement s'installe la revendication sereine de la marge. Leila SEBBAR est elle-même fille d'un père algérien et d'une mère française, tous deux instituteurs. Quittant l'Algérie pour Aix-En-Provence et Paris, elle y accomplit des études supérieures en littérature, collaborant notamment avec les prestigieuses revues «Les Temps modernes», La Quinzaine littéraire », « La Lettre internationale », « L'Actualité de l'émigration ». Elle collaborera également plusieurs années au « Panorama de France-Culture », publiant essais, romans et recueil de nouvelles, dont: On tue les petites filles (essai Paris, Stock 1978), les romans et récits, Fatima ou les algériennes au square…
Dans cet exposé, nous avons choisi de présenter « Le fou de Shérazade » de Leila Sebbar, une romancière considérée par beaucoup comme le chef de file de la littérature féminine. Née en 1941 d’un père algérien et d’une mère française. Elle se définit comme « une écrivaine dans le siècle qui commencerait au milieu du XX siècle » - c’est-à-dire lié à une histoire particulière, celle de la France et de ses colonies : guerres de colonisation, de décolonisation, de libération et, liés à cette histoire, tous les effets de déplacement, d’exode, d’exil et donc de rencontres singulières entre ceux qui quittent un pays et ceux du pays d’arrivée. Ses personnages sont donc en déplacement perpétuel.
Les deux caractéristiques essentielles de l’écriture du fou de Shérazade sont : l’intertextualité et la mixité. Ces deux caractéristiques de l’écriture sont le centre autour duquel gravite l’œuvre de L. Sebbar.
En effet, la mixité

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