Le français et la mondialisation

Pages: 9 (2082 mots) Publié le: 22 mars 2011
En m’impliquant dans un organisme tel que PROMIS, j’ai eu l’occasion de côtoyer des immigrants originaires d’une multitude de pays et parlant diverses langues . Ces nouveaux arrivants causent malheureusement certaines tensions au Québec. En effet, on peut se demander si l’immigration représente une menace à la conservation de la langue française et s’il est important de faire la promotion et lasauvegarde du français dans le contexte actuel de la mondialisation. Tout d’abord, examinons l’importance de la langue française dans la province de Québec. Ensuite, observons comment l’immigration modifie le profil linguistique québécois au niveau culturel et démographique, particulièrement dans le quartier Côte-des-Neiges, siège de PROMIS. Puis, concentrons-nous sur les politiquesgouvernementales et les appuis fournis en vue de conserver la langue française dans le contexte de l’immigration. Finalement, expliquons l’utilité pour le nouvel arrivant de maîtriser la langue française.
La langue française représente une valeur importante pour les Québécois d’origine; ils en ont même fait la langue officielle du Québec. Cet attachement tire son origine du début de la colonie.Cartier, en 1534, prenait possession du Québec au nom du roi de France et c’est en 1608 que des Français s’installèrent sur le territoire suite à la fondation de Québec par Samuel de Champlain. La plupart des colons envoyés en Nouvelle-France provenaient des régions de Saintonge, de Normandie, d'Aunis, de Picardie, de Bretagne et du Poitou. Ils se sont également établis à Trois-Rivières, fondée en1634 par Laviolette, et à Montréal, fondée en 1642 par Paul de Chomedey.
Dans leur quotidien, chacun a conservé les traditions du pays natal, dont la langue. Mais la conservation de ces traditions s’est compliquée suite à la conquête anglaise : les Anglais tentèrent d’assimiler le peuple canadien-français en les acculturant, notamment en souhaitant la perte de la langue maternelle. Soutenus parles forces ecclésiastiques, les Canadiens français furent encouragés à se déplacer vers les campagnes, un endroit plus opportun à la conservation de la religion, de la langue et de la culture ; les Anglais résidaient plutôt dans les villes . La langue est devenue un des moyens de résister au nouveau régime. Ainsi, le peuple francophone s’est battu pour conserver le français, ce qui peut expliquerl’importance accordée à celui-ci. De plus, en Amérique du Nord, le Québec est la seule région majoritairement francophone, ce qui fait de la langue une particularité culturelle responsable de l’attachement envers celle-ci . Ainsi, l’identité québécoise est basée partiellement sur cette caractéristique commune, à la base de l’ensemble de la culture.
Le sentiment d’attachement de la nationquébécoise envers la langue française est responsable de la crainte face à la perte de celle-ci dans le contexte de mondialisation actuel, où l’arrivée d’immigrants qui ne maîtrisent pas toujours la langue française est quotidienne. L’immigration se divise en trois vagues durant le dernier siècle . Entre 1900 et 1950, ce sont en particulier des immigrants d’origine européenne qui sont venus s’établir auQuébec puisque le gouvernement favorisait leur implantation dans la société québécoise, ce qu’on a associé à maintes reprises à une forme de racisme. La deuxième vague d’immigration est caractérisée par l’arrivée de nombreux Européens suite à la Deuxième Guerre mondiale et à la Guerre d’Algérie. Vers 1985, la tendance change ; la majorité des immigrants proviennent dès lors de pays du tiersmonde, qui font souvent face à de multiples crises. D’ailleurs, entre 2000 et 2003, la majorité des nouveaux arrivants étaient originaires de la Chine, du Maroc, de la France, de l’Algérie, de la Roumanie, d’Haïti, de la Colombie, du Liban, de l’Inde et du Pakistan . Si on exclut la France, avec laquelle nous partageons notre langue –raison probablement responsable du haut nombre d’immigrants...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les espaces productifs francais dans la mondialisation
  • Cuisine français et mondialisation
  • Les espaces productifs français dans la dynamique de la mondialisation
  • Dynamique des espaces productifs français dans la mondialisation
  • Devoir Histoire : Mondialisation, critique "sucide français" zemmour
  • Quel avenir pour le modèle français face à la mondialisation?
  • La mondialisation
  • Mondialisation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !