Le francais
1) « Parfum exotique », Baudelaire, Les Fleurs du mal.
2) « L’invitation au voyage », Baudelaire, Les Fleurs du mal.
3) « A celle qui est trop gaie », Baudelaire, Les Fleurs du mal.
4) « A une passante », Baudelaire, Les Fleurs du mal.
5) « L’étranger », Baudelaire, Les Fleurs du mal.
6) « La maison Nucingen », Honoré de Balzac.
1) « Parfum exotique », Baudelaire, Les Fleurs du mal. Intro : « Parfum exotique » est le premier poème consacré à l’amour dans « Spleen et Idéal ». Il fait parti du cycle des poèmes amoureux consacrés à Jeanne Duval, que Baudelaire appelait la « Vénus noire ». Jeanne Duval est une belle mulâtresse que Baudelaire a rencontrée à son retour de voyage dans les îles de l’océan Indien. Il a entretenu une liaison orageuse avec elle pendant 5ans environ. Elle est l'inspiratrice d'un bon nombre de ses poèmes. Le parfum, la femme et l'évasion, sont associés dans ce poème à travers l'évocation exotique d'un paysage paradisiaque. Le sonnet retrace le cheminement d’une rêverie qui repose sur la fusion harmonieuse des sensations.
Mais comment l'image de la femme devient le prétexte à une rêverie sensuelle accomplie dans ce poème ?
Nous étudierons dans une première partie, les étapes de la rêverie, ensuite nous analyserons un tableau paradisiaque. Et nous conclurons avec l’idéal atteint dans la fécondité.
I/Les étapes de la rêverie. a) Les conditions de la rêverie : Structure syntaxique 1ère strophe = importance accordée au cadre de la rêverie.
« Quand » v.1 ; « Je respire » v.2 ; « Je vois » v.3 qui vont souligner la perception olfactive et visuelle. C’est de la similitude. «Je vois » v.3. Accentué. On passe de l’odeur à la vision.
Champs lexical de la clôture & de l’intimité = climat protecteur, propice au déploiement de la rêverie nostalgique. « Les deux yeux fermés » v.1 ; « Soir chaud d’automne » v.1
b) Sens et Sensualités : L’odeur est le sens suprême chez B.
« Quand (…)