Le Futurisme

Pages: 9 (2245 mots) Publié le: 1 septembre 2014
LE FUTURISME (1909-31).

1. Le mouvement.

Le Futurisme est un mouvement artistique et littéraire italien du 1er 1/3 du XXe siècle, qui exalte le monde moderne, en particulier la civilisation urbaine, la machine et la vitesse, et rejette la tradition esthétique. Le Futurisme côtoie la révolte de l’Expressionnisme et annonce le mouvement Dada.Ce mouvement est né en Italie autour du poète Filippo Tommaso MARINETTI (1876-1944), qui fonda, en 1904, la revue Poesia et publia, le 20/02/1909, dans Le Figaro, le Manifeste technique de la littérature futuriste, dans lequel il attaque le passé et exalte la jeunesse et son avenir : «Nous déclarons que la splendeur du monde s’est enrichie d’une beauté nouvelle : la beauté de la vitesse. Uneautomobile de course avec son coffre orné de gros tuyaux tels des serpents à l’haleine explosive…une automobile rugissante, qui a l’air de courir sur de la mitraille, est plus belle que la Victoire de Samothrace». De nationalité italienne, MARINETTI écrivait aussi bien en français qu’en italien et faisait l’apologie de la vitesse, caractéristique, pour lui, de l’énergie virile, de la guerre et dela modernité. Selon lui, les institutions et la morale de l’Etat bourgeois mettaient en avant des valeurs efféminées qu’il dénonça dans un roman intitulé Mafarka le Futuriste (1910).

En 1915, il poussa l’Italie à entrer en guerre dans son recueil de poésie Guerra sola igiene del mundo (De la guerre comme hygiène du monde) et fut, dès 1919, un partisan avoué du fascisme (il adhéramême au Parti Fasciste de Benito MUSSOLINI) : il y voyait la concrétisation des idéaux futuristes (Futurisme et Fascisme, 1924). Le ralliement de MARINETTI au fascisme provoqua, à terme, la disparition du Futurisme.

Le 11/02/1910, une série de peintres se rallient à MARINETTI et publient 2 manifestes (Manifeste des peintres futuriste et Manifeste technique de la peinture futuriste) :ce sont Giacomo BALLA (1871-1958), Carlo CARRÀ (1881-1966), Umberto BOCCIONI (1882-1916), Gino SEVERINI (1883-1966) et Luigi RUSSOLO (1885-1947). Ils empruntent au Cubisme et à la technique divisionniste pour faire interférer couleurs, formes, lumière et rythmes, afin d’exprimer «la sensation dynamique, éternisée en tant que telle», une simultanéité des états d’âme et des structures multiples dumonde visible.

Ce mouvement fut l’occasion de démonstrations en Italie et d’une exposition à Paris en 1912. Le succès des futuristes s’atténue dès la Première Guerre mondiale, malgré les efforts de MARINETTI pour le faire survivre.

Dans les années 1910/7, un mouvement futuriste, le Cubo-Futurisme, est apparu en Russie autour du peintre Kazimir MALEVITCH (1878-1935) et del’écrivain Vladimir Vladimirovitch MAÏAKOVSKI (1893-1930), mais il ne fut apprécié que de manière temporaire, le temps de la Révolution…

2. Les idées.

Le mouvement futuriste fait l’exaltation de l’ère de la machine, de la vie moderne, des villes et de la vitesse. En fait, bien plus qu’un style, il s’agit, avant tout, d’une idéologie. Il se veutrévolutionnaire et veut abolir l’art du passé pour pouvoir mettre en place une esthétique et une société nouvelles, fondées sur les sensations dynamiques. Il réagit, aussi, contre le Cubisme, qu’il considère trop statique.



3. Le style.

Tout comme les cubistes, les futuristes utilisent le principe de l’interpénétration des plans et de la simultanéité, mais ils multiplient ces formespour suggérer le mouvement et la vitesse. Ils décomposent le mouvement pour donner un effet de rythme. L’effet de mouvement et de vitesse est accentué grâce aux techniques mises en place par les impressionnistes et les postimpressionnistes : les couleurs, juxtaposées par touches distinctes, donnent une impression de palpitation lumineuse et de vibration.

4. Les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Futurisme
  • FUTURISME
  • Futurisme
  • Le futurisme
  • Futurisme
  • Le futurisme
  • Le futurisme
  • Le futurisme

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !