Le genie de l'artiste exclut il tout apprentissage?

Pages: 7 (1617 mots) Publié le: 4 janvier 2011
On oppose souvent le génie de l'artiste et apprentissage.
Le génie possède plusieurs sens: au sens classique, il vient du latin "ingenium" qui désigne les aptitudes naturelles, les dispositions innées, qui permettent à l'artiste d'avoir une capacité à pouvoir créer des choses (tableau, musique, sculpture, poème ...) exceptionnelles, qui suscitent de l'admiration. Cet artiste possède donc un don,un talent. Cependant, à partir de la fin du XVII ème siècle, le génie désigne désormais une "aptitude supérieure de l'esprit qui élève un homme au-dessus de la commune mesure, et le rend capable de création, d'invention, d'entreprise qui paraissent extraordinaires ou surhumaines à ses semblables".
L'artiste vient du mot "art" qui vient du latin "ars" ce qui signifie talent, savoir faire. L'art,a également plusieurs sens : c'est une activité fabricatrice de l'homme par opposition aux effets de la nature. Ensuite l'art dans l'Antiquité grecque et à l'âge classique c'est l'imitation et la reproduction fidèle d'un modèle préexistant, à l'image du Timée, artisan du monde, qui avait l'œil fixé sur le model éternel, il contemple, calcule et reproduit les formes. Et enfin aux XVII et XVIII èmesiècles, "les arts" au pluriel deviennent synonyme de beaux-arts. Ceux-ci ont pour objet propre le beau, et l'absence d'utilité pratique, la production artistique désintéressée, confèrent à l'activité artistique un statut plus noble qu'à l'activité artisanale.
L'apprentissage, est l'acquisition d'un savoir-faire, l'apprentissage est donc le processus d’acquisition de pratiques, de connaissances,de compétences, d'attitudes ou de valeurs culturelles, par l'observation, l'imitation, l'essai, la répétition, la présentation.
Donc l'opposition entre génie et apprentissage suscite plusieurs interrogations sur le génie de l'artiste: est-ce un artiste qui maitrise des connaissances, un savoir faire qui s'acquièrent ; ou au contraire le génie de l'artiste écarte-t-il tout apprentissage?
Pourcela nous verrons dans un premier temps que le génie est tout d'abord un apprenti, dans un second temps que le génie est naturellement doué.

Tout d'abord, le génie est un apprenti, il est un être de travail, et perfectionniste d'après Nietzsche, car il " ne fait rien non plus que d'apprendre d'abord à poser des pierres, puis à bâtir, que de chercher toujours des matériaux et de toujours lestravailler". En effet il obéit à des règles, à des techniques qu'il aura appris et qui l'aideront à accomplir des œuvres. Il acquiert donc un savoir faire, puisque la technique vient du grec "tecknè" qui signifie "art, métier" c'est à dire que l'art c'est avant tout des procédés de travail, de production qui supposent donc un savoir faire. Il faut donc apprendre les langages de l'art afin de créerde véritables œuvres. Si l'on prend l'exemple d'un grand musicien comme Mozart, on sait qu'avant des composer ses mélodies il a dut apprendre le solfège afin de jouer du piano. Par ailleurs, l'histoire nous montre que les beaux-arts ont été durant très longtemps considérés comme des techniques qu'il convenait d'apprendre, d'acquérir des techniques d'où les cours que dispensent les professeursd'arts plastiques, ou encore les conservatoires...
De plus, avant de composer une œuvre, l'artiste doit réfléchir à ce qu'il va faire pour exécuter une œuvre parfaite: un chef d'œuvre, c'est à dire une œuvre qui sera reconnue par le public car cela ne sert à rien de savoir exécuter de belles formes si on ne sait pas les mettre en valeur, puisque seul le peuple définit la véritable œuvre d'art: lechef d'œuvre.
Ensuite, tout cet apprentissage est une contrainte pour l'artiste, car cela exige de la patience pour maitriser les techniques:" Le génie est une longue patience", comme par exemple dans la photographie il faut apprendre à faire des effets de lumière, savoir mettre en valeur l'objet... L'art nécessite donc de la force et de la volonté sinon le génie de l'artiste ne peut exister....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le génie de l'artiste
  • L'artiste est-il un génie ?
  • l'artiste et le genie
  • L'eurogroupe exclut tout plan de relance
  • Un génie tout court
  • Selon skinner, « tout apprentissage est conditionnement ».qu’en pensez-vous ?
  • Apprentissage
  • Apprentissage

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !