Le genre poétique et la versification
1. Définition.
La poésie est un langage particulier qui s’oppose à la prose par la richesse de ses images. Son support principal est le vers, qui lui confère une grande musicalité.
2. Le rythme.
En français, le vers régulier se définit d’abord par son nombre de syllabes et par la répartition des syllabes accentuées et non accentuées, qui constitue son rythme. La répartition des accents vaut également pour les vers libres.
3. La sonorité.
La rime est, avec le rythme, un élément essentiel du vers, à tel point qu’on peut se demander si de la poésie sans rime est encore de la poésie. Elle participe, avec est l’assonance et l’allitération, à sa sonorité et à sa musicalité.
• Assonance : répétition d’un son vocalique à l’intérieur d’un vers ou d’un groupe de vers.
Exemple : Tout m’afflige et me nuit et conspire à me nuire. (Racine, Phèdre)
• Allitération : répétition d’un son consonne, d’une consonne, d’un groupe de consonnes, ou de consonnes de phonétiquement proches.
Exemple : pour qui sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes ? (Racine, Andromaque)
4. Le poème.
Un poème est un ensemble de vers formant une unité de forme. Cette unité provient notamment du regroupement des vers en strophes et de la disposition de ces strophes selon un ordre qui définit parfois une forme fixe.
La versification
1 – Les rimes.
a) La disposition : rimes embrassées, croisées, plates ou suivies.
b) La richesse : rimes pauvres (1 son), suffisantes (2 sons), riches (3 sons) ou très riches (4 sons et plus).
2 – Le Vers
On mesure la longueur du vers :
- 8 syllabes = l’octosyllabe,
- 10 syllabes = le décasyllabe,
- 12 syllabes = l’alexandrin.
3 – Le rythme.
• On peut couper l’alexandrin en 6 / 6, soit 2 hémistiches.
• La coupure entre les 2 hémistiches s’appelle la césure.
• On peut aussi le couper en 2 / 2 / 2 / 2 / 2 / 2 = rythme rapide.
• Autres possibilités encore : 4 / 4