Le geste de l'artiste
1 LE GESTE FONDATEUR
LʼOlympia Edouard MANET 1863 Tableau symptomatique de lʼinvention de MANET qui est la modernité. Ce tableau sʼinscrit dans les Vénus.
Vénus dʼUrbin TITIEN 1538
Elle se montre nus dans un instantané, car MANET veut être lʼoeil quotidien de son époque à Paris. Il veut montrer avec fraicheur la réalité quʼil a sous les yeux. Cet instantané est accompagné de lʼabolition de la profondeur et de la simplification du graphisme et aussi de la matière picturale. MANET invente la modernité qui est composée de lʼauthenticité du regard, de la simplification plastique et du coup, la peinture nʼest pas seulement le lieu dʼune représentation mais dʼune expression. La modernité introduit même la vie de la matière; cʼest à dire quʼon peut séparer la partie du corps peinte et la matière picturale qui est un langage à part entière. «Ce que MANET décrit de près nʼest pas lʼartifice dʼune illusion, mais lʼexpérience physique dʼune matière manipulée. Au plus près dʼOlympia, celui qui regarde voit surgir le
corps physique de la peinture, et la trace de lʼaction physique dʼun peintre sur cette toile, dans cette matière colorée.» Daniel Arasse, Le Détail. Lola de Valence MANET 1873
Lola = danseuse espagnole qui se produit à Paris. On a la pure illusion quʼelle va rentrer en scène : plus lʼimage est brouillée, plus on croit entendre le brouahah de la salle. Cʼest lʼartiste dans les coulisses. On la voit avant quʼelle soit en scène, cʼest l'envers du décor, comme un privilège. On a presque lʼimpression de voir une photo. Lʼombre portée au sol annule la profondeur (comme dans Olympia) Quand on zoom sur les détails, on aperçoit la touche: la fleur nʼest plus dessinée mais créée par la juxtaposition de touches épaisses et de touches fragmentées.
L'IMPRESSIONNISME 1874 - 1886 Impression, soleil levant MONET 1872 Paysage familier peint à la fenêtre dʼune chambre d'hôtel. Il y a un rapport direct avec le sujet. Lʼart se fait sur le motif,