Le « grand frère soviétique » et les démocraties populaires ( 1945-1991)

Pages: 10 (2481 mots) Publié le: 13 novembre 2011
En Yougoslavie comme en Albanie, les communistes des deux pays ont jouer un rôle majeur dans la libération.Ils jouissent donc d’un prestige considérable et sont puissants.En Yougoslavie, les communistes obtiennent plus de 90 % des voix aux élections de novembre 45. La Yougoslavie devient donc démocratie populaire en 45 avec à sa tête Tito.En Albanie , aux élections de décembre 45, les communistesobtiennent plus de 90% des voix. L’Albanie est donc proclamée démocratie populaire en 46.
1 Libération par l’armée soviétique.2 Participation des communistes à des gouvernements de « front national ». Ils sont minoritaires. Front national : gouvernement d’union nationale issu de la résistance, regroupant des communistes, des socialistes, des partis paysans, des libéraux et des nationalistes.
3Noyautage de l’administration et conquête des ministères clef
Défense, intérieur, justice)
4 Organisation d’élections truquées : Pologne (janvier 47), Roumanie (novembre 46), Bulgarie (novembre 45).
5 Elimination des adversaires et des autres structures. Calomnies, accusation d’espionnage.
Tactique du salami : expression inventée par le communiste hongrois Rakosi pour décrire l’éliminationprogressive des pouvoirs extérieurs aux communistes ( Eglise et autres partis) « tranche après tranche , jusqu’à ce qu’il ne reste plus rien »
C’est donc la réduction de la société civile. En dehors de la société officielle, il y a peu de structures.
Société civile : toutes les structures non-étatiques qui de la famille jusqu’aux associations et aux églises rassemble les individus autourd’opinions et d’activités communes. C’est l’ensemble des structures sociales indépendantes de l’Etat.
Particularités : En Roumanie, Pologne, Bulgarie la prise de pouvoir se fait avec le soutien de l’armée rouge. En Hongrie et en Tchécoslovaquie, il y a résistance des autres forces politiques
Coup de Prague : Les communistes utilisent la pression de la rue pour pousser à la démission les ministres modérés.( Manifestation à l’appel du PC et du Conseil central du Parti communiste).
II 1948- 1953: Diffusion du modèle soviétique et satellisation.
a) la diffusion du modèle politique.
Sur le modèle soviétique sont mises en places des démocraties populaires caractérisées par :
Une dictature politique :
« Le pouvoir appartient en principe au peuple » (Jdanov) représenté par le Parti communiste. Enréalité, un dictateur monopolise le pouvoir (Walter Ulbricht en RFA, Hodja (Enver Hoxha ) en Albanie ) et développe un culte de la personnalité.
Un dirigisme économique :
« la grande industrie, le transport, et les banques appartiennent à l’Etat. » Jdanov en 1947.
On assiste effectivement à des nationalisations dans les secteurs de l’industrie des banques et du commerce.L’économie estplanifiée.On développe l’industrie lourde Création de grands complexes étatisés comme Nowa Huta en Pologne. L’agriculture est collectivisée.A partir de 1947, le qualificatif , démocratie populaire est utilisé pour désigner ce nouveau type de régime.
b) La domination de la société officielle et mise au pas de la société civile.
L’encadrement de la population : jeunesse libre allemande, union de lajeunesse en Tchécoslovaquie. ( Ce sont des équivalents des Komsomols soviétiques)
La répression de l’opposition : de grands procès éliminent d’authentiques communistes accusés de déviationnisme titiste, de nationalisme .En 1952, par exemple en Tchécoslovaquie a lieu le procès Slansky. L’ancien secrétaire général du PC et 13 autres dirigeant sont jugés.En Bulgarie, entre 1945-1946, on assiste à 100000déportations d’opposants potentiels.S’ils n’ont pas disparu les partis non-communistes ont un rôle négligeable. Il n’y pas de pluripartisme. La société civile se réduit alors à pas grand chose. Par exemple en 49, Mgr Beran,, archevêque de Prague, est confiné à sa résidence puis arrêté.
c) Les instruments de la satellisation des démocraties populaires par le « grand frère » soviétique. Après...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le grand frère soviétique et les démocraties populaires
  • Les relations entre l'urss et les démocraties populaires de 1945 à 1991 ?
  • Les démocraties populaires 1945-1990
  • Le bloc soviétique de 1945 à 1991
  • Les relations américano-soviétiques de 1945 à 1991
  • Les démocraties populaires de 1945 à 1989.
  • L’allemagne dans l’affrontement américano-soviétique de 1945 à 1991.
  • L’affrontement américano-soviétique en allemagne de 1945 à 1991.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !