Le génocide au rwanda
I. La période coloniale (1895-1958)
(A) Les fantasmes
Les européens découvrent le Rwanda, un des derniers pays à ne pas avoir été colonisé, avec un racisme extrêmement fort. Les premiers colons ont lu toute une hiérarchisation des races écrite en autre par Gomminot. D’autres écrits expliquent que c’est à la source du Nil que se trouvent les derniers dinosaures. Et la source du Nil se trouve au Rwanda. (B) Les Allemands (1895-1916)
Les Allemands écrivent que 80-85% de la population sont des Hutus : hommes petits, râblés, crépu, débile. En revanche, ils découvrent une nouvelle population : les Tutsis, ils sont grands, ont la peau fine, le nez droit, et intelligents, on les appelle les « nègres blancs ». Un système hiérarchisé est déjà établi et le Roi est un Tutsi. Ce qu’il paraît extraordinaire pour les Allemands mais qu’ils ne disent pas, c’est que les Tutsis et les Hutus partagent la même religion (vénération envers la nature, basé sur l’esprit sain), vivent aux mêmes endroits. Sur chaque colline, on trouve les mêmes proportions de Hutus et de Tutsis à savoir respectivement 80-85% et 15-20%. De plus il y a une exogamie, les Hutus et Tutsis peuvent se marier entre eux. Il n’y a pas la moindre différence syntaxique, ni accent entre ces deux populations.
En réalité au Rwanda, il y a deux catégories socio-professionnelles : Les Tutsis sont les éleveurs, les Hutus sont les cultivateurs. La racialisation organisé par les Allemands est le 1er pas qui conduira au génocide. Finalement les Allemands passent des accords avec le Roi, et le Rwanda est désormais sous le drapeau Allemand. (C) Les Belges (1916-1958)
Les Belges disposent déjà d’une colonie à coté du Rwanda : le Congo. Ils battent les Allemands et récupèrent le Rwanda. Au départ, ils poursuivent la même politique que les Allemands. Puis les Belges instaurent la monnaie, et donc l’impôt. Chaque Rwandais doivent payer l’impôt sous réserves de violences infligées par les