Le héro romantique dans hernani

Pages: 6 (1253 mots) Publié le: 14 février 2012
I) La naissance du héros romantique :

Le romantisme est un mouvement culturel qui a commencé vers 1775 et a duré jusqu’en 1850 après c’être imposé par des artistes après 1825.
Dans le premier tiers du XIXème siècle, la restauration d’une monarchie provoque une période de désenchantement politique et morale qui touche la jeunesse. Ce « mal du siècle » est décrit dans la « Confession d’unenfant du siècle » de Musset dont le héros déplore l’absence de l’idéal et l’impossibilité de s’illustrer sur les champs de bataille depuis la défaite de Waterloo.

Aussi le sentiment d’exclusion, isole l’individu des autres et l’enferme dans une solitude. Devant tout ceci, les auteurs ont voulu réagir contre les excès du classicisme, et la naissance du héros romantique va s’épanouir en France(sous le nom du « romantisme ») et redonner le goût à la jeunesse, au rêve, à l’imagination.
De 1815 à 1830, c’est le règne des jeunes romantiques (Victor Hugo, Lamartine, …).
Le héros romantique devient à la mode, c’est le jeune homme rêveur, pessimiste, passionné prêt à mourir pour une idée ou pour une femme.
C’est généralement un amoureux malchanceux ou difficile.

II) Portrait moral etphysique du héros romantique : son identité :

Le héros romantique est différent du héros classique.
En effet, c’est un héros idéal qui lutte pour l’indépendance, mais aussi contre la crise moderne des valeurs, contre l’injustice, contre l’ordre établie. Il est dominé par son émotivité ou sa sensibilité, d’où sa souffrance et ses larmes.
Le héros romantique est contre la hiérarchiesociale, il est déchiré entre l’idée qu’il se fait de lui-même et le rôle que la société lui réserve. Il est prisonnier d’une société où se trament les complots, il monte ou chute dans l’échelle sociale. On comprend alors son aspiration à la liberté. Le héros romantique nous donne une image de l’évolution du sentiment patriotique positif ; il est prêt au suicide et au martyre pour le salut des siens. Decette façon, il veut se dépasser, se surpasser car l’amour de la patrie est plus important que l’amour pour une femme.
Lé héros du drame romantique est toujours un personnage ambigu, à la fois idéaliste est marqué d’une étrange impuissance.
Enfin, ce qui manque toujours au héros romantique, c’est sa gloire, c’est-à-dire la reconnaissance de la communauté à laquelle il appartient.

. Quisont les grands auteurs romantiques ?

- François René de Chateaubriand connut pour avoir écrit les « Mémoires d’outre-tombe » et « René ».
- Alphonse de Lamartine qui se fait connaître avec « l’histoire des Girondins » et « Jocelyn ou la chute d’un ange ».
- Alfred de Musset qui écrit la « Confession d’un enfant du siècle » et le drame « Lorenzaccio ».
- Victor Hugo le plus grand et le plusdurable des romantiques. Grand dramaturge avec « Hernani », « Les Bulgraves ».

III) Les héros romantiques dans Hernani :

1) Hernani, le héros éponyme :

Dans le drame de Hugo, le personnage d’Hernani apparaît comme un héros romantique : Il est jeune « le plus jeune a vingt ans » et bien né, il est brave, de plus il est souvent qualifié de « sombre » : « Sans me voir immobile etsombre dans ta fête », « Hernani sombre et pensif, tourmente quelques instants de la main la poignée de son épée ».
Hernani est en crise, « Oh ! Laisse-moi fuir seul ! », « Oh ! Que la destinée amèrement me raille ! » Qui le qualifie de « convulsif ». Ses réactions excessives sont liées à des sentiments extrêmes, la haine « Tant mieux. Je te cherchais, tu viens dans mon chemin ! » ; La soif devengeance « Ma vengeance qui veille/ Avec moi toujours marche et me parle à l’oreille » contre le fils du roi qui a tué son père ; la jalousie obsessionnelle qui devient presque une stratégie, dévoilant une face histrionique [est le mauvais comédien, celui qui outre son jeu allant parfois jusqu’à la farce] ou celle du « fou furieux » : « fou furieux, de […] sombre insensé/Qui ne sait caresser qu’après...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • reumer hero romantique au XIX s
  • En quoi hernani est un héros romantique
  • En quoi hernani est-il un héros romantique?
  • Dans quelles mesures hernani est une oeuvre romantique?
  • En quoi lorenzaccio est un héro romantique ?
  • En quoi hernani peut être qualifié d’œuvre romantique ?
  • Héro
  • Le héro

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !