Le hors-jeu

Pages: 4 (958 mots) Publié le: 8 mars 2011
En district, lorsque l’arbitre central n’a pas d’assistant officiels, sa tâche est plus difficile car il est le seul juge du hors-jeu. La Loi XI n’est pas en soi plus compliqué que les seize autres.Cependant, elle est souvent à l’origine de gigantesques polémiques que ce soit au niveau amateur ou professionnel. Cela est surement dû à une mauvaise compréhension et par conséquent uneinterprétation qui parfois reste floue aux yeux de tous. Qu’est-ce concrètement la loi XI « hors jeu » ? Quel est son intérêt ? Peut-elle être remise en cause ? Nous tenterons de répondre aux problématiques en deuxparties. Dans une première partie, nous verrons la Loi XI (hors-jeu) sous tous ses angles. Et, dans une seconde partie nous analyserons son intérêt et remettrons en cause quelques cas, en proposantdes modifications.


La Loi XI a une définition simple, clair et précise. En effet, on considère un joueur en position de hors-jeu si celui-ci (tête, tronc, pieds à l’exception des bras) est plusprès de la ligne de but adverse qu’à la fois le ballon et l’avant dernier adversaire. Lorsque l’arbitre commence à juger le hors jeu, il doit prendre comme seul moment précis le départ du ballon.Lorsqu’une position de hors-jeu est sanctionnée par l’arbitre, celui-ci accordera à l’équipe adverse (du fautif) un coup franc indirect à l’endroit où la faute a été commise.
De plus, la position dehors-jeu d’un joueur doit être sanctionnée que si, au moment où le ballon est touché ou joué par un coéquipier, le joueur prend, de l’avis de l’arbitre, une part active au jeu en :
-intervenant dans lejeu, c’est-à-dire en jouant ou touchant le ballon passé ou touché par un coéquipier,
-en interférant avec un adversaire, soit en empêchant un adversaire de jouer ou d’être en position de jouer leballon en entravant nettement sa vision du jeu ou ses mouvements ou soit, en trompant ou distrayant l’adversaire par ses gestes et ses mouvements,
-enfin, en tirant un avantage de sa position,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Hors jeu
  • Hors jeu
  • Hors de moi
  • Hors de moi
  • hors de moi
  • Hors de moi
  • Le jeu
  • Le jeu

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !