Le joueur

Pages: 6 (1494 mots) Publié le: 5 février 2014
Le Joueur
Dostoïevski
Dans ce roman, l'accent est mis sur les bénéfices financiers qu'on peut réaliser au jeu, bien que pour Alexeï, ce ne soit pas le seul argument. La dernière phrase d'Alexeï est énigmatique, mais résume à elle seule la tragédie du joueur, littéralement empoisonné par le jeu : « « Demain, demain, tout sera fini ! », dit le joueur qui recommence à jouer éternellement », commele résume Georges Philipenko.
tout en invitant le lecteur à réfléchir sur les trois formes de passion que sont l'amour, le désir de s'enrichir et le jeu.
Dostoïevski - Sa vie
Fédor Mikaïlovitch Dostoïevski naquit à Moscou en 1821, la même année que Flaubert et Baudelaire. A cette période, en Russie, la production littéraire se concentre autour de Pouchkine (qui meurt en 1837) et de Gogol (quimeurt en 1852). Pour situer le contexte politique, on peut notamment expliquer que la Russie connait sa première vague de contestation démocratique portée par l'aristocratie libérale contre l'absolutisme de Nicolas Ier ; en 1825, un complot est découvert et la rébellion est étouffée. C'est l'Affaire des Décembristes.Après des études d'ingénieur à Saint-Pétersbourg, Dostoïevski se consacre à la littérature tout en participant à des réunions clandestines de libéraux (où il s'initie à la doctrine de Fourier et au socialisme utopique), qui s'insurgent contre le régime autocratique des tsars. Arrêté en 1849, il est envoyédans un bagne de Sibérie pendant cinq ans. A sa libération, il se remet à écrire intensément et entreprend de nombreux voyages en Europe, ce qui lui permet d'avoir un panorama très large sur son temps, et d'acquérir une solide culture générale (il avait traduit Eugénie Grandet de Balzac en 1843), malgré ses graves difficultés d'argent.
C'est en 1865 que paraissent Crime et Châtiment, et Le Joueur(le roman a été dicté en 27 jours). Puis, c'est au tour de l'Idiot en 1868, l'Eternel Mari en1870, Les Frères Karamazov en 1879, et le Discours sur Pouchkine l'année suivante. Il meurt en 1881 à 60 ans.
Résumé du Joueur
Un jeune précepteur, AlexisIvanovitch, au service d'un général à la retraite et de sa famille, arrive en Allemagne à Roulettenbourg, ville d'eaux et de distractions pour la haute société. Là, il revoit Pauline Alexandrovna, la belle-fille, veuve, du général, et dont il est désespérément amoureux. Autour d'eux évoluent également Mr Astley, un riche Anglais franc, honnête et timide également amoureux de Pauline et le marquis desGrieux[], Français pique-assiette aimé de Pauline. Cette famille est au bord de la ruine et attend la mort de la Baboulinka (la grand-mère) pour en percevoir l'énorme héritage.
Au lieu de mourir, la grand-mère débarque à l'improviste, comme une apparition relevant ni plus ni moins du fantastique, en plein milieu du roman. Ce personnage extravagant va également prendre goût au jeu et prend leprécepteur sous sa protection.
Il commence à jouer pour la Baboulinka ainsi que pour Pauline, à qui il a promis une totale dévotion et obéissance. Il le fait à contrecœur, car ce n'est pas ainsi qu'il en avait décidé : il est convaincu que lorsqu'il se mettra à jouer pour lui-même, il gagnera. Et il gagne, pour son plus grand malheur. Il offre ses gains à Pauline, qui le repousse. Il part alors à Parisavec Mademoiselle Blanche, qui lui dépense tout son argent. Il finit valet, atteint par le virus du jeu, et espère se refaire.
Une autobiographie ?
Si Le Joueur n'est pas le roman le plus important de Fedor Dostoïevski, il permet néanmoins de mettre en lumière des aspects importants de la personnalité de l'écrivain russe. En effet, Dostoïevski fut, comme son personnage principal, un joueur...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le joueur
  • les joueurs de skat
  • Les joueurs de skat
  • Joueurs de skat
  • Les joueurs de skat
  • Les joueurs de scat
  • Le joueur d'échecs
  • Les joueurs de skat

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !