Le kitsch dans le film intolerable cruelty

3145 mots 13 pages
Peu acclamé par la critique, le film Intolerable Cruelty , réalisé en 2003 par Joel Coen, demeure malgré tout un film intéressant du point de vue analytique. Ce film, scénarisé par Robert Ramsey, Matthew Stone, Joel et Ethan Coen, raconte l'histoire de Miles Massey (Goerge Clooney), avocat talentueux spécialisé dans les affaires de divorces, qui est en pleine crise d'existence. Celui-ci sera chamboulé par l'arrivée de Marylin Rexroth (Catherine Zeta-Jones), future ex-femme d'un richissime investisseur immobilier pris en flagrant délit d'adultère. Marylin désire plus que tout l'indépendance (affective et financière) et fera tout pour l'obtenir. Lorsque Miles réussit à dispenser son client (Rex Rexroth) du moindre dédommagement, elle décide de se venger. Entre Miles et Marylin, commence alors un match où tous les coups sont permis. Après maints rebondissements de la part des deux protagonistes, Marylin et Miles se rendront enfin compte qu'ils sont en admiration l'un pour l'autre et qu'ils sont faits pour être ensemble. Ce long-métrage, produit par Ethan Coen et Brian Grazer, renferme plusieurs thèmes: l'argent, la carrière, la beauté, l'adultère et bien d'autres. Mais, selon moi, les plus pertinents seraient le pouvoir (l'indépendance), le changement et l'accomplissement. L'indépendance est un thème proéminent dans ce film, car, toute la motivation dont fait preuve Marylin tout au long du film vient de ce désir d'indépendance qu'elle convoite tant. Sa quête tourne autour de ce thème, ce qu'il fait donc de lui un thème très important dans le film. Il y a ensuite l'envie de changement, que l'on peut constater par plusieurs aspects du film ; les vêtements et bijoux de Marylin qui changent dans chaque scène, le fait qu'elle change trois fois de maris... Ce changement constant que le peut apercevoir dans le film nous montre que c'est un thème que les frères Coen auquel ils ont voulu porté notre attention. Puis, il y a enfin, comme tout dernier thème, le désir de

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